Dynamique de l’interaction entre formes culturelles globales et locale : Étude ethnographique multi-site de la consommation musicale chez les jeunes Vietnamiens

par Nhat Nguyen Nguyen

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Nil Toulouse.

Thèses en préparation à Lille 2 , dans le cadre de École doctorale des Sciences Juridiques, Politiques et de Gestion (Lille) depuis le 01-10-2012 .


  • Résumé

    Les recherches en comportement du consommateur sur la globalisation mettent souvent l’accent sur l’interaction dialectique ou dialogique entre une culture globale et une culture locale. Dans cette thèse ethnographique multi-site, nous nous attachons à comprendre l’interaction entre les formes culturelles globales provenant de différentes origines et la culture locale. Nous étudions celle-ci dans le contexte de la consommation de la musique pop sudcoréenne (K-pop) et de la musique pop anglo-américaine (USUK-pop) chez les jeunes Vietnamiens. Notre recherche révèle que l’interaction entre les formes culturelles globales et la culture locale est dynamique, complexe et transformative. Nous identifions deux formes d’interactions culturelles : une verticale où la culture locale et les formes culturelles globales s’opposent et rentrent directement en dialogue ; l’autre horizontale où la culture locale favorise une relation dialectique et dialogique entre les formes culturelles globales. Ces interactions se manifestent dans trois espaces : imaginaire, discursif et corporel. Elles se transforment et se manifestent constamment selon les expériences vécues des consommateurs locaux. Sur le plan théorique, notre travail contribue à prolonger la conceptualisation de l’interaction culturelle entre global et local. Ce travail offre également des implications méthodologiques dans l’étude de la globalisation ainsi que des apports managériaux pour le marketing international.


  • Résumé

    Consumer research on cultural globalization has paid attention to either dialectical interaction or dialogical interactions between a local culture and a global cultural forms coming from one origin. In this multi-sited ethnographic study, we focus on the cultural interaction between local culture and global cultures coming from different origins. We focus on the Vietnamese young consumers’ consumption of Korean pop music (K-pop) and Anglo-American pop music (USUK-pop) as a context. Our study shows that the cultural interaction between global and local is dynamic, complex and transformative. We identify two manifestations of this interaction: one is vertical, in which local culture simultaneously opposes to and dialogues with global cultural forms; another is horizontal, in which local culture stimulates dialectical and dialogical exchanges between global cultural forms. The interactions between global and local occur in three spaces: imaginary, discursive and corporeal. They transform and perform differently in consonance with lived experiences of local consumers. Our study extends the conceptualisation of cultural interaction between global and local. It also offers some methodological reflections to the literature on globalization, as well as managerial implications to international marketing.