Le système de création d'Enrique Diaz ou la construction des systèmes flous

par Marcilene Lopes de Moura

Thèse de doctorat en Etudes théâtrales

Thèses en préparation à Sorbonne Paris Cité en cotutelle avec l'Universidade Federal do Estado do Rio de Janeiro (Brésil) , dans le cadre de École doctorale Arts et médias (Paris) , en partenariat avec Université de la Sorbonne Nouvelle (Paris) (établissement de préparation) depuis le 17-10-2012 .


  • Résumé

    La reconnaissance internationale du metteur en scène Enrique Diaz s’est affirmée de façon sensible depuis plus d’une vingtaine d’années. Sa démarche artistique est très influencée par la performance et fait souvent appel à des textes métathéâtraux. Ses mises en scène autoréflexives ont pour thème leur propre processus de création. Elles mettent en évidence le jeu de l’acteur et utilisent les vídéos de façon autoréférentielle et critique.Cette thèse propose une étude du système de création de Enrique Diaz selon une approche systémique, prenant comme référence méthodologique transdisciplinaire les systèmes numériques appelés systèmes flous ou fuzzy systems. Cet angle d’analyse nous a paru permettre l’étude de la démarche de l’artiste selon des échelles d‘observation et des points de vue différents. Nous avons donc étudié tout d'abord le parcours artistique d’Enrique Diaz sur le plan global, intégrant les principaux spectacles et thématiques à partir du travail que Diaz demande à ses acteurs. Cette observation globale nous a offert les fondements nécessaires à la création d’une modélisation dynamique, c’est-à-dire, à l’élaboration d’hypothèses touchant le fonctionnement global du système de création de l’artiste, en tentant de montrer en quoi celui-ci constitue une forme de système flou. Afin de valider la modélisation créée, le spectacle Seagull-Play/ La Mouette est analysé selon les catégories utilisées pour la création d’un système flou. La fuzzification renvoie aux phases préliminaires du projet, aux choix esthétiques et aux techniques d’improvisation collective, comme celle de l’utilisation de la technique des Viewpoints and Composition. L’inférence concerne l’observation des prises de décisions du metteur en scène au cours du processus de création. Enfin la défuzzification est l’étude de la présentation du spectacle au public. L’objectif final est de montrer l’originalité de la démarche artistique d’Enrique Diaz en utilisant une méthodologie basée sur les systèmes flous et inspirée par le processus même de création de l’artiste.

  • Titre traduit

    The Enrique Diaz’s system’s creation or the construction of fuzzy systems


  • Résumé

    The international recognition of the director Enrique Diaz has asserted itself for more than twenty years. His artistic approach is very influenced by performance and it often uses metatheatrical texts. His reflexive productions focus on their own creative processes. They highlight the acting of the actor and they use the media in a selfreferential and critical way. Director Enrique Diaz' creation is approached for this thesis in a systemic way, using as a transdisciplinary methodological reference, the computer systems called fuzzy systems. Therefore, it allows to study his approach through different observation scales and varied points of view. First of all, its artistical experience is analyzed with a global scale: main themes and plays, specialy the actor's work. The overall observation offers substrate to a dynamic modeling, that is to say, the development of hypothesis regarding the general operation of Enrique Dias' creating system, and his main course of actions during the process of different plays. As a validating strategy, the play Gaivota - tema para um conto curto (Seagull-Play/La Mouette), is analyzed taking in consideration the operational of a fuzzy system - fuzzification, inferences and defuzzification - that is to say, according to the initial purposes of the project, the aesthetic references for its creation and the main procedures used for improvising (Viewpoints and Composition) and its connections/consequences/ to the play. The objective is to show the originality of the artistic approach of Enrique Diaz using a methodology based on the fuzzy system and inspired by his own approach.

  • Titre traduit

    O sistema de criação de Enrique Diaz ou a construção de sistemas nebulosos (flous)


  • Résumé

    A prática artística do encenador Enrique Diaz ganhou um reconhecimento internacional nos últimos vinte anos. Influenciado pela performance, Enrique Diaz faz uso recorrente de textos metateatrais e seus espetáculos autoréflexivos tematizam o próprio processo de criação. Sua prática é centrada no trabalho do ator e utiliza os vídeos de forma autoreferencial e crítica.Esta tese aborda a criação do encenador Enrique Diaz de forma sistêmica, tendo como referência metodológica transdisciplinar os sistemas informáticos chamados nebulosos (flous ou fuzzy). O sistema flou é uma analogia para a compreensão do funcionamento do trabalho de Enrique Diaz, de modo a evidenciar, segundo diferentes pontos de vista e conforme escalas de observação diversas, o que chamo de sistema de criação. Sua prática artística é abordada primeiramente numa escala global, enveredando por temas e espetáculos e fechando o foco sobre o trabalho do ator. Este modo de observação oferece substrato a uma modelização dinâmica, ou seja, permite o levantamento de hipóteses a respeito do funcionamento geral do sistema de criação de Enrique Diaz e das principais ações executadas para a construção de diferentes espetáculos. Como forma de validação, o espetáculo Gaivota – tema para um conto curto, é analisado levando em conta as fases de funcionamento de um sistema nebuloso – fuzzificação, inferências e defuzzificação –, ou seja, segundo as proposições iniciais do projeto e as técnicas utilizadas nos ensaios (como a técnica Viewpoints and Composition), os tipos de decisões da encenação e a apresentação do espetáculo. O objetivo é mostrar as singularidades do sistema de criação de Enrique Diaz a partir da criação de uma metodologia inspirada por sua prática artística.