Brazilorama - La Coupe du Monde et les Jeux olympiques comme mises à jour sur la construction identitaire brésilienne au sein de l'imaginaire occidental

par Daniel De Souza Malanski

Projet de thèse en Histoire artistique et culturelle

Sous la direction de Catherine Bertho-Lavenir et de Emilio Fernandez Peña.

Thèses en préparation à Paris 3 en cotutelle avec l'Universitat autònoma de Barcelona , dans le cadre de École doctorale Arts & médias (2009-2015 ; Paris) depuis le 14-11-2012 .


  • Résumé

    Pour ma thèse, je me propose d’analyser la représentation de l’identité culturelle brésilienne - à partir de 1851 jusqu’à nos jours – dans le cadre de trois grands évènements : les jeux Olympiques de Rio de 2016, les coupes du monde de football au Brésil de 1950 et 2014, ainsi que diverses Expositions Universelles depuis de XIXe siècle. La première partie de mon travail consistera en un compte-rendu historique des raisons sociopolitiques et (inter)nationales qui ont défini l’image du pays présente lors des Expositions Universelles et de la Coupe du Monde de 1950. Pour cela, je ferai référence aux notions de post-colonialité en opposition à post-modernité, à celles de périphérie versus centre, à la pensée subalterne ainsi qu’aux tentatives décoloniales. A ce stade de ma recherche, je travaillerai avec les archives des Expositions Universelles des bibliothèques suivantes : la Bibliothèque du Bureau International des Expositions (Paris), le CEPEDOC/FGV (Rio de Janeiro), la Smithsonian et la Bibliothèque du Congres (Washington DC). Dans la deuxième partie de ma thèse, j’observerai sous forme d’une analyse de contenu les films faits par les comités brésiliens pour la Coupe du Monde de football de 2014 et les Jeux Olympiques de 2016, depuis la période de leurs candidatures jusqu’aux cérémonies d’ouverture et de fermeture de la coupe du monde. Mon analyse s’appuiera sur les aspects suivants : La relation binaire entre nous et eux, les stéréotypes de classe, de race, de genres, de régionalisme, l’ensemble de ces notions constituant la question principale de ma recherche : comment les comités brésiliens de la Coupe du Monde et des Jeux Olympiques traitent-ils l’image et l’identité du pays, construite à travers les siècles passés, dans leurs films promotionnels ?

  • Titre traduit

    Braziliroma – The World Cup and the Olympics as incoming updates within the Western Imaginary


  • Résumé

    On my thesis, I will analyze the social construction of the Brazilian cultural identity, from 1851 to nowadays, through its representation on World Mega Events: the Universal Expositions from the late 19th century to the early 20th century, two FIFA World Cups (1950 and 2014) and the Summer Olympic games – in Rio 2016. The first part of my research will consist in an historical account of the socio-political (inter)national reasons that outlined the ways in which Brazil’s committees, influenced by different political/economical groups during different periods, have attempted to negotiate a positive image of the country to the developed West in the early Universal Expositions and in the 1950 FIFA World Cup in Brazil. Such discussion will involve elements such as the debate between post-coloniality as opposed to post-modernity, periphery versus core nations, subaltern thinking as well as decolonial attempts. On this stage of the research, we will research the archives of the following libraries: La Biblioteque du Bureau International des Expositions (Paris) and Centro de Pesquisa e Documentação de História Contemporânea do Brasil -CEPEDOC – FGV - (Rio de Janeiro). Moreover, as a complementary part of the archive research, we will visit the Library of Congress, the Smithsonian, and the Oliveira Lima Library in Washington D.C. With the crystallization of what may be the current Brazilian identity and the ways in which Brazil has attempted to construct a favourable image of its history and state of affairs to the others, we will focus on the second part of the thesis, which will be developed at the Centre of Olympic Studies, in Barcelona. The second part of the thesis will consist in a content analysis of the 2014 World Cup and 2016 Olympics’ Brazilian committees’ videos since their candidature advertising campaign period to the opening and closing ceremonies of the former. The analysis will be focused on the following main aspects: class, race, gender and locality within Brazil. The aforementioned questions altogether constitute our main research question: How the Brazilian Olympic and World Cup committees will negotiate the country’s image and identity, constructed in the 20th century, on their videos and ceremonies?