Impact de la texture du packaging sur le profil sensoriel, le genre de la marque et l’attitude envers la marque dans un contexte monomodal visuel et bimodal visuel haptique

par Rania Serhal

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Régis Dumoulin.

Thèses en préparation à Angers , dans le cadre de Ecole doctorale Droit, Economie-Gestion, Sociétés, Territoires (Nantes) , en partenariat avec Groupe de recherche angevin en économie et management (laboratoire) depuis le 24-10-2011 .


  • Résumé

    Dans cette thèse nous étudions l’impact de la texture du packaging sur la perception du profil sensoriel du produit, la formation des dimensions de genre de la personnalité de la marque et l’attitude envers la marque. Nous pointons aussi le rôle médiateur des variables perçues du packaging sur ces liens. Ainsi, nous avons eu recours à trois textures, une non saillante au niveau haptique, et deux autres à la saillance haptique sexuée, pour emballer deux produits alimentaires, le chocolat et le café. La recherche a montré un impact positif sur l’évaluation, et l’attitude dans chacun des contextes d’étude : monomodal visuel et bimodal visuel-haptique. L’analyse des différences entre les deux contextes révèle le rôle des processus de traitement de l’information haptique impliqués dans la perception de touchers saillants véhiculant une information familière. Ainsi, ici, la mémoire, l’attention, l’accessibilité de l’information haptique et probablement les heuristiques d’ancrage, ont joué un rôle majeur sur l’efficacité visuelle dans la perception des textures saillantes.

  • Titre traduit

    Impact of packaging texture on sensory profile, brand gender dimensions and attitude toward the brand in a monomodal visual and bimodal visual haptic contexts


  • Résumé

    In this thesis we measure the impact of the texture of the packaging on the perception of product’s sensory evaluation, gender dimensions and attitude toward the brand. We are pointing the mediating role of perceived variables of packaging on these links. Thus, we have used three packaging textures, a haptically non salient texture and two with a gendered haptic salience, for two mass market food products, chocolate and coffee. Research has shown a positive impact on the assessment and attitude in each of the study’s contexts: visual and visual-haptic. The difference between the two contexts reveals the role of haptic information processing procedures involved in the perception of salient familiar haptic information. So here, memory, attention, accessibility of the information and probably haptic anchoring heuristics, played a major role in the visual efficiency of salient textures perception.