La production cinématographique d'André Antoine et sa place dans le courant réaliste des années 1910-1920

par Manon Billaut

Projet de thèse en Etudes cinématographiques et audiovisuelles

Sous la direction de Laurent Véray.

Thèses en préparation à Paris 3 , dans le cadre de École doctorale Arts & médias (2009-2015 ; Paris) depuis le 27-09-2012 .


  • Résumé

    Ce travail souhaite mettre en évidence un pan du cinéma réaliste français des années 1920, à partir de l’étude du rôle précurseur joué par André Antoine, cinéaste aujourd‘hui pratiquement oublié, dans l’avènement du réalisme cinématographique en France. Il reposera ainsi sur des analyses de fonds d’archives et de films rares, pour faire émerger et expliciter de nombreux aspects méconnus de l’histoire du cinéma français des années 1920, notamment concernant les origines de ce qu’on appelle parfois « l’école réaliste française ». Nos recherches accompagnent également la cotation du fonds André Antoine conservé au département des Arts du spectacle de la Bibliothèque nationale de France, puisque je bénéficie du statut de chercheuse associée à la BnF.


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