L'influence des mesures d'audiométries Web sur la production des blogues journalistiques - comparaison entre la France et le Québec francophone

par Jean-Sébastien Barbeau

Projet de thèse en Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de Rémy Rieffel.


  • Résumé

    L’objectif de recherche consistera à déterminer si les mesures d’audiométries Web influencent la production, tant dans la sélection des sujets que dans la rédaction des blogues journalistiques. Ces mesures établissent un portrait du public tant sur le plan quantitatif, qualitatif que comportemental. Ses applications concrètes permettent de proposer de la publicité ciblée aux internautes. Or, un média est aussi un espace d’information et ces mesures peuvent servir à privilégier l’information désirée du public. Le blogue est l’objet, hébergé sur un site médiatique, le plus près du public par sa structure. L’espace au bas des billets permet d’entreprendre une discussion avec le blogueur et les internautes. De plus, le blogue émet quelques statistiques révélatrices de son action : le nombre de commentaires et le nombre de billets. Le cadre théorique retenu sera la critique de la postmodernité et en particulier le passage de la modernité à la postmodernité du sociologue Freitag. Ainsi, les résultats dictent la prise de décision future. Appliqué aux médias, les mesures corrigent les défauts de la production journalistique afin de maximiser l’audience. Les hypothèses seront établies avec les deux sens du mot « production » et au contexte socio-historique de Freitag. Nous émettrons comme hypothèses que la sélection des sujets et les règles rédactionnelles sont influencées par les mesures d’audiométries Web et les statistiques propres au blogue. Une triple méthodologie sera effectuée avec une analyse de contenu; une observation de rédactions et des entrevues de rédactions.


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