Thèse soutenue

Trajectoires éducatives et professionnelles des jeunes dans les pays en développement

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Auteur / Autrice : Björn Nilsson
Direction : Philippe De Vreyer
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences économiques
Date : Soutenance le 30/06/2017
Etablissement(s) : Paris Sciences et Lettres (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale SDOSE (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d’Economie de Dauphine (Paris)
Etablissement de préparation de la thèse : Université Paris Dauphine-PSL (1968-....)
Jury : Président / Présidente : Florence Jusot
Examinateurs / Examinatrices : Florence Jusot, David Naum Margolis, Michael Grimm, Mohamed Ali Marouani, Hans Löfgren
Rapporteurs / Rapporteuses : David Naum Margolis, Michael Grimm

Résumé

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Dans cette thèse, les déterminants des trajectoires éducationnelles et professionnelles des jeunes dans les pays en développement sont examinés, avec un accent particulier mis sur les relations au sein du ménage. Le premier chapitre fournit une revue des contributions théoriques et empiriques de la littérature autour du concept de transition de l'éducation au marché du travail dans les pays en voie de développement. Le deuxième chapitre développe un modèle d'équilibre général calculable, appliqué de manière rétrospective à l'économie de la Malaisie, dans l'optique d'étudier les conséquences sur le marché du travail du progrès technique biaisé et d'une politique éducative de masse. Les chapitres suivants s'interrogent sur les interactions au sein des ménages et leurs impacts lors de chocs. Un accent est ici mis sur le travail des enfants ainsi que sur leur scolarisation. Les résultats soulignent d’importantes externalités et une absorption hétérogène des chocs au niveau des ménages. L'évaluation de politiques publiques gagnerait à tenir compte de ces externalités intra-ménage.