Contraintes temporelles dans les bases de données de capteurs.

par Abderrahmen Belfkih

Projet de thèse en Informatique

Sous la direction de Bruno Sadeg.


  • Résumé

    Le contexte du travail concerne les bases de données (BD) de capteurs. Les données acquises par des capteurs (depuis un véhicule, par exemple) sont, soit « consommées » sur place, soit stockées en BD. Les données sont des données temps réel avec, en plus, des contraintes de mobilité. Les BD de capteurs (comme COUGAR ou TinyDB) sont nées de travaux sur les réseaux de capteurs et ont des caractéristiques spécifiques, qui les différencient des BD classiques. Le travail demandé dans cette thèse consiste à gérer de manière efficace les données d'une BD de capteurs, en tenant compte de ces spécificités. Ces données peuvent être la vitesse, la position, etc. Pour les gérer, une solution est d'écrire pour chaque application, un programme spécifique qui effectue les calculs requis. Une autre solution serait de disposer d'un programme générique, dont il suffit de modifier quelques caractéristiques, pour qu'il soit utilisé dans diverses applications. Une solution de type bases de données s'avère la plus adéquate. Il faudrait pour cela faire coïncider les aspects BD traditionnelles avec les capteurs et leur environnement. À cette fin, les capteurs déployés au sein d'un réseau sans fils sont considérés comme une table d'une base de données distribuée, à laquelle sont appliquées des transactions (interrogations, mises à jour, etc). Les transactions sur une BD de capteurs nécessitent des modifications pour prendre en compte l'aspect continu des données et l'aspect temps réel. L'objectif est d'effectuer d'abord une étude sur les BD de capteurs existantes. Puis, il faudra rechercher comment structurer les données provenant des véhicules en BD de capteurs et la manière d'utiliser cette BD dans les véhicules et quelles transactions seront nécessaires pour qu'elle serve d'outil d'aide à la conduite automobile et à la prévention d'accidents.

  • Titre traduit

    Temporal constraints in sensor databases


  • Résumé

    The work in this thesis is related to sensors databases. Data, reported from sensors (in a vehicle, for example) are "consumed" as soon as they are produced, or they are stored in a database. Such data have real-time constraints and mobility constraints. Work on sensors databases (such as COUGAR and TinyBD) are initiated from the work on sensors networks and they have specific characteristics, which differentiate them from traditional databases. The work of this thesis concerns to efficiently manage data acquired from sensors. These data can be speed, position, etc. To manage these data, one solution is to write for each application, a specific program that performs the required computations. Another solution would be to have a generic program, which just change some characteristics, to be applied to various applications. To achieve this, a solution using databases is the most appropriate. This would require matching aspects from traditional databases with the sensors and their environment. That’s why the sensors deployed in a wireless network, are associated to a table in a distributed database. Transactions applied to this table may be queries, updates, etc. These operations on the sensors require to take into account the continuous aspect of data and real-time aspect of queries (transactions). The objective of this thesis is to perform a study of existing sensors databases. The next step is to propose a paradigm that can be used to create a generic framework for a sensors database (with data acquired from sensors vehicles). The ultimate goal is to see how the introduction of sensors DB in vehicles can help in road secure (for driving process and to prevent accidents).