Thèse soutenue

L'effet-personnage chez Zoyâ Pirzâd et Anna Gavalda, étude comparée

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Auteur / Autrice : Samanehsadat Rajaeidoust
Direction : Odile GannierVéronique Magri
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littératures et civilisations comparées
Date : Soutenance le 10/12/2018
Etablissement(s) : Université Côte d'Azur (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sociétés, humanités, arts et lettres (Nice ; 2016-....)
Partenaire(s) de recherche : établissement de préparation : Université de Nice (1965-2019)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Sylvie Camet, Bahman Namvar Motlagh, Julien Piat
Rapporteurs / Rapporteuses : Sylvie Camet, Bahman Namvar Motlagh

Résumé

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La littérature populaire est considérée comme le genre le plus lu en France et en Iran. Pirzâd et Gavalda font parties des écrivaines contemporaines les plus lues et les plus traduites. Ces deux auteures appartiennent à deux cultures et deux mondes tout à fait différents, néanmoins, elles ont réussi à satisfaire leur public étranger. Pirzâd et Gavalda, comme beaucoup d’autres écrivains contemporains, placent le personnage au cœur de leur intérêt romanesque. Par l’attribution de noms propres mimétiques, l’emploi d’un espace fictionnel familier, ainsi que la mise en scène de l’intériorité des personnages, de leurs dilemmes et de leurs sentiments, elles créent des personnages vraisemblables et transparents. Les protagonistes de leurs romans sont majoritairement des femmes. Leurs statuts, leurs caractéristiques, leurs rôles, ainsi que leurs mondes intérieurs sont développés et approfondis au cours de l’histoire, dans un style simple et souvent dialogique. Les personnages comme représentants de l’individu du monde moderne s’imposent comme personne et deviennent l’élément primordial des écrits de Pirzâd et Gavalda. L’ambition de ces deux romancières est également de brosser la réalité sociale de leur temps. Bien qu’elles écrivent dans le contexte de deux conditions sociales et culturelles différentes, les deux auteures représentent les mêmes préoccupations dans leurs écrits ; les relations humaines, la femme et sa situation dans la société moderne et la confrontation de l’homme et de la femme constituent l’essence de leurs récits. La figure féminine contemporaine que Pirzâd et Gavalda tentent de représenter chez le lecteur n’est pas toujours conforme aux images stéréotypées de la femme orientale ou occidentale. Les hommes aussi prennent une dimension hors du commun. Le lecteur des œuvres de Pirzâd et Gavalda, tantôt surpris, tantôt satisfait, est constamment poussé à renouveler l’image de la femme, ainsi que celle de l’homme.