Sport et Communication

par Fernando Borges

Projet de thèse en Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de Jean-Baptiste Legavre.


  • Résumé

    La croissance économique du sport ne fut possible qu’à partir du moment où les modalités sportives ont été exploitées de manière commerciale et transmises à travers de grandes entreprises de communications dans le monde entier. Dans ce cadre, la communication est un facteur important qui contribue à la croissance des clubs sportifs, et joue un rôle essentiel dans ses stratégies. Les clubs produisent plusieurs biens symboliques, journalistiques, de marketing, comprenant différents formats médiatiques pour mettre en pratique leurs stratégies de communication et atteindre leurs objectifs sportifs et commerciaux. Des investissements importants ont été réalisés par de nombreux clubs, comme par exemple la création de publications, chaînes de télévision traditionnelles et en ligne, événements de marketing dans les stades et élargissement et création des musées des clubs. Ces stratégies de communication contribuent au développement et à la renommée des clubs. Ce travail se propose en conséquence d’analyser la production médiatique des clubs sportifs. Les méthodes privilégiées seront celle de l’entretien, et de l’analyse ethnographique de la production médiatique. De même sera analysée la production des matériaux de communications de 5 clubs du football: un français, un portugais, un américain, un anglais et un brésilien.


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