La communication des ONG : un déficit de professionnalisation ?

par Ana margarida Ladeira Fernandes

Projet de thèse en Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de Jean-Baptiste Legavre.


  • Résumé

    Les stratégies de communication des ONG humanitaires atteignent rarement le professionnalisme des autres types d’organisation. Leur niveau d'action s’en trouve tendanciellement réduit, comme la réalisation de leurs objectifs. Les ONG sont pourtant essentielles dans le contexte social actuel, notamment parce qu’elle permettent, au moins en partie, le développement de communautés, en particulier les groupes les plus vulnérables, ayant des besoins spécifiques et qui n’arrivent pas à obtenir un soutien suffisant de l'Etat. La communication interne des ONG est particulièrement délaissée alors qu’il est loisible de penser que l'engagement et la participation à la cause soutenue par les agents d'une organisation se reflète dans l’efficacité même de l'organisation. En communication externe, les médias sociaux jouent un rôle décisif aujourd’hui, sauf s’ils sont pensés comme complément, et non pas substitut, d’une stratégie qui implique non seulement les médias traditionnels, mais aussi des moyens de type symboliques, dans lesquels s’intègrent le networking et la construction de partenariats. Trois ONG ont été retenues : Handicap International (France), Amnesty international (Angleterre) et Barefoot College (Inde).


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