Vers un modèle conceptuel : classification et rôle des divers facteurs expliquant la divulgation d’information en ligne dans un contexte de privacy paradox

par Géraldine Longho

Projet de thèse en Sciences de gestion

Sous la direction de Bertrand Belvaux.


  • Résumé

    Partant du constat que les progrès de l’informatique combinés avec les pressions économiques ont fondamentalement modifié les pratiques de communication marketing, que les préoccupations des consommateurs en matière de respect de leur vie privée sont de plus en plus croissantes et qu’à l’opposé les entreprises déploient des moyens considérables pour connaitre davantage leurs clients en vue d’optimiser la relation client, notre mémoire de master 2 intitulé « l’engagement participatif de l’internaute , conceptualisation et antécédents : vers un modèle conceptuel », nous a permis de comprendre les motivations et les freins liés à la décision de fournir ou non des informations en ligne. Deux facteurs principaux ont été relevés à savoir des facteurs environnementaux, et des facteurs individuels. Ainsi nous avons pu esquisser un modèle conceptuel grâce aux observations issues de notre précédente étude empirique. Les facteurs individuels correspondent à la personnalité, les valeurs, le niveau de préoccupation quant à la vie privée. Et les facteurs environnementaux correspondent au niveau de sécurité, de confidentialité etc. Or nonobstant les efforts octroyés pour la réalisation de notre étude, nous n’avons pas pu établir une classification, voire des définitions des différents facteurs et surtout le rôle de ces derniers sur la décision de divulguer de l’information en ligne : ces facteurs ont-ils des rôles modérateurs et ou médiateurs dans la décision de fournir ou non des informations en ligne ? C’est dans cette perspective que nous voulons davantage approfondir notre étude précédente par la voie d’une méthodologie plus élaborée.


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