Bien communs et agriculture. Faceurs explicatifs de la construction des bien communs en sociologie chez les agriculteurs

par Diane Giorgis

Projet de thèse en Sociologie

Sous la direction de Jean-Paul Billaud.

Thèses en préparation à Paris 10 , dans le cadre de Ecole doctorale Economie, organisations, société (Nanterre) , en partenariat avec Umr7533 ladyss (laboratoire) depuis le 06-12-2012 .


  • Résumé

    Cette thèse s'inscrit dans la continuité d'un travail commencé en Master 2 sur le projet BipPop (Biens Publics et Politiques Publiques). La question des biens communs et des biens publics est de plus en plus présente dans les débats sur la PAC, dans les communiqués de nombreux réseaux et dans de multiples débats publics. Remise au goût du jour par les préoccupations sociétales qui émanent de la crise économique et environnementale, cette thématique interroge les chercheurs et les parties prenantes du monde agricole. Ces objets, concepts strictement définis par la théorie économique, correspondent à une approche sociologique encore peu explorée par la sociologie rurale. La thèse s'attachera à déterminer , à travers les trajectoires de vie, les pratiques et les réseaux, les objets qui ont du sens en tant que « biens communs » pour les agriculteurs, et pourquoi les agriculteurs développent ou pas une sensibilité particulière à l'intérêt général. Nous tenterons de mettre en évidence des facteurs explicatifs de cette sensibilité et de les relier avec la production ou la destruction des biens publics relevés sur les fermes. Nous faisons l'hypothèse que la représentation de leur métier qu'adoptent les agriculteurs est un des facteurs explicatifs de leur degré de sensibilité et de production de biens publics.


  • Pas de résumé disponible.