Opportunité et rôle du datajournalism dans les business model des groupes de presse

par Estelle Prusker Deneuville (Deneuville)

Projet de thèse en Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de Nathalie Sonnac.


  • Résumé

    Le datajournalism ou « journalisme de données » est une pratique émergente dans l’espace journalistique dont la force réside dans l’adaptation du métier de journaliste aux outils qu’offrent les nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC) et à l’évolution des besoins des lecteurs. Cette pratique, encore marginale en France pour différentes raisons que nous développerons, offre dans les pays anglo-saxons des perspectives prometteuses notamment quant au rôle que pourrait jouer le datajournalism dans la refonte des business model des groupes de Presse. Notre objectif, à travers ce travail de recherche, est de proposer un nouveau modèle d’affaires pour les groupes de Presse intégrant la pratique du datajournalism. Nous serons amenés, dans un premier temps, à définir précisément le concept de datajournalism qui a fait l’objet de peu de travaux de recherche approfondie à ce jour. Dans un second temps, à travers l’étude détaillée de modèles d’affaires anglo-saxons fortement promoteurs de cette nouvelle pratique, nous chercherons à démontrer que le datajournalism peut offrir à terme de réelles opportunités de création de valeur pour un groupe de presse.


  • Pas de résumé disponible.