Quelle influence les médias audiovisuels ont-ils sur la notoriété des entreprises ?

par Fabienne Torres-Baranes

Projet de thèse en Sciences de l'information

Sous la direction de Nathalie Sonnac.


  • Résumé

    La thèse portera sur les interactions entre les médias audiovisuels (incluant les réseaux sociaux) et la notoriété des entreprises. L’enjeu est d’étudier quels sont les mécanismes qui peuvent se mettre en place pour influer sur la notoriété des entreprises et de mesurer leur efficacité. D’un point de vue méthodologique, la thèse s’appuiera sur une méthode qualitative et privilégiera l’usage des entretiens et des cas pratiques, complétés par la lecture de la presse. Dans une première partie la thèse se concentrera sur la définition du périmètre et le positionnement des concepts (notoriété, médias audiovisuels, entreprises publiques/privées). Dans un second temps, la thèse analysera comment se met en place le cercle vertueux de la notoriété et quels sont les médias les plus favorables. Enfin, la thèse posera la question de l’accès à la notoriété et celle de la « responsabilité des médias ».


  • Pas de résumé disponible.