L'enseignement des langues étrangères par les TIC à l'université au Vietnam : problématique, enjeux et études de cas à l'Université de Hanoï.

par Ba Hoang Tang

Projet de thèse en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Pascal Marquet.

Thèses en préparation à Strasbourg , dans le cadre de École doctorale Sciences humaines et sociales – Perspectives européennes (Strasbourg) depuis le 15-11-2012 .


  • Résumé

    Le gouvernement vietnamien, à travers ses neuf grandes orientations dans la perspective 2020, favorise fortement l'intégration des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans l'éducation, particulièrement dans l'enseignement des langues étrangères des écoles primaires jusqu'aux écoles secondaires et établissements d'enseignement supérieur. La mise en réseaux de tous les établissements du système éducatif vietnamien en est une preuve. Ainsi, en 2008, un projet national intitulé "L'enseignement et l'apprentissage des langues étrangères dans l'éducation nationale pendant la période 2008-2020" a été mis en place, avec un budget prévisionnel de 9 438 milliards de dongs (près de 350 millions d'euros). Ce projet consiste à réformer l’enseignement et l’apprentissage des langues étrangères dans le système éducatif vietnamien, de manière qu'en 2020, les bacheliers des écoles secondaires et les diplômés des universités devront être capables de communiquer, d’étudier et de travailler en utilisant une langue étrangère. Les compétences en langue étrangère sont divisées en six niveaux selon le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR). Outre les programmes de langue étrangère de la 1ère classe à la 12ème, seront dispensés également les cours de spécialité (management, finances, technologies de l’information, etc.), complètement en une langue étrangère à l’université. L'innovation de cet enseignement par les TIC occupe une place importante dans ce projet : parmi 400 heures de renforcement de compétences langagières pour les enseignants d’anglais, il y a 100 heures réservées à l’application des TIC. Ce fort besoin requiert une analyse profonde du contexte national, des projets d'intégration des TIC et des dispositifs d'enseignement des langues étrangères déjà mis en exercice ou expérimentation, afin de trouver un ou des modèles susceptibles d’être intégrés dans le système existant.

  • Titre traduit

    Foreign languages training by ICT (Information and Communication Technology) in higher education in Vietnam : issue, challenges and case studies at Hanoi University.


  • Pas de résumé disponible.