L'auto-évaluation dans l'apprentissage des langues étrangères. : le rapport entre l'AE, les compétences langagières, les croyances et la performance

par Weiwan Gao

Thèse de doctorat en Sciences du langage

Sous la direction de Paul Boucher.

Thèses en préparation à Angers en cotutelle avec Zhongguo hai yang da xue (Qingdao, Chine) , dans le cadre de École doctorale Sociétés, Cultures, Echanges (SCE) (Angers) depuis le 28-01-2010 .


  • Résumé

    La recherche met l'accent sur l'auto-évaluation (l`AE) dans le cadre de l’apprentissage des langues étrangères. L'étude examine les relations entre l'AE et les compétences et les performances langagières, les conceptions des étudiants concernant l'AE, et la prise de conscience de l’importance d’utiliser l'AE. Elle a lieu dans le contexte du "College English course" en Chine, cours conçu pour les étudiants des universités. Nous examinons ces relations sous des aspects différents. Nous nous demandons premièrement, si la performance langagière peut être améliorée grâce à l'AE; deuxièmement, quel est l'effet de l'AE sur les conceptions des étudiants par rapport aux facteurs choisis; troisièmement, s'il y a une corrélation directe entre l'AE et l'amélioration des compétences et des performances langagières; enfin, s'il y a une corrélation directe entre les conceptions des étudiants et leurs performances. Nous examinons aussi la possibilité de développer la prise de conscience chez les étudiants chinois de l’importance d'utiliser l'AE dans l'apprentissage des langues. La thèse vise à contribuer à la méthodologie en élaborant des instruments d'évaluation et l'enquête des conceptions de l'AE. Dans notre recherche, les listes de vérification sont utilisées pour évaluer les apprenants. Le "SA Belief Questionnaire" a été conçu pour enquêter sur les conceptions de l'AE chez les étudiants. La recherche est menée sur les plans quantitative et qualitative. Elle montre que: l'AE peut influencer positivement non seulement les performances langagières et aussi les conceptions des étudiants concernant les facteurs choisis. Il y a une corrélation positive entre l'auto-évaluation des compétences langagières et la performance; une partie des facteurs est positivement corrélée à l'augmentation de la performance langagière. L'entretien fournit des retours d’information sur le développement de la conscience de l'utilisation de l'AE. Grâce aux réponses des étudiants et aux résultats de l'expérimentation, l'étude fait quelques propositions pour l'utilisation de l'AE dans le contexte du "College English course".


  • Pas de résumé disponible.