Les femmes romancières dans l'histoire littéraire du XIXeme siècle : l'exemple de Claire de Duras (1777-1828)

par Imen Najjara

Projet de thèse en Lettres classiques

Sous la direction de Fabienne Bercegol.

Thèses en préparation à Toulouse 2 , dans le cadre de École doctorale Arts, Lettres, Langues, Philosophie, Communication (Toulouse) , en partenariat avec (PLH) Patrimoine (equipe de recherche) depuis le 01-10-2012 .


  • Résumé

    L’objet de cette recherche est de ressusciter l’auteure d’Ourika Claire de Duras, une écrivaine du XIXème siècle injustement méconnue, malgré un style d’écriture incisif et fascinant et la modernité de son œuvre. Il s’agit de revaloriser ses écrits, de revisiter sa vie et son parcours pour lui rendre hommage et pour la redécouvrir à nouveaux frais. Dans la première partie de la thèse l’accent est mis sur le contexte antiféministe qui a marqué l’époque de l’écrivaine et sur quelques éléments biographiques fondamentaux se rapportant à son parcours de romancière et de salonnière. Un résumé des différents textes de l’auteure a été présenté à la fin de cette partie. La deuxième partie est concrètement une mise en chantier où sont étudiées les matrices formelles et thématiques qui distinguent la production littéraire de la Duchesse. Enfin la dernière partie est constituée d’un dossier de presse regroupant les discours critiques qui ont abordé l’œuvre, la vie et les amitiés de Madame de Duras.

  • Titre traduit

    Women novelists in the literary history of the 19th century : the example of Claire de Duras (1777-1828)


  • Résumé

    The purpose of this research is resuscitate the author of Ourika, Claire de Duras, an unfairly unknown nineteenth century writer, despite her incisive and fascinating writing style and the modernity of her work. This thesis re-evaluates her writings, revisits her life and her journeys to make a tribute, rediscovers her and revives her memory. In the first part of the thesis, the focus is on the anti-feminist context which marked the writer's time and on some basic biographical elements relating to her career as a novelist and a ‘salonnière’. A summary of the author's various texts was presented at the end of this section. The second part is precisely is a study of the style of writing and the content that distinguish the literary production of the Duchess. Finally the last part consists of a press review containing the critical speeches that addressed the work, life and friendships of Madame de Duras.