L'art contemporain chinois : nouveau paradigme ou victoire de la mondialisation ?

par Qian Dou

Projet de thèse en Arts plastiques

Sous la direction de Xavier Lambert.

Thèses en préparation à Toulouse 2 , dans le cadre de École doctorale Arts, Lettres, Langues, Philosophie, Communication (Toulouse) , en partenariat avec (LARA) Laboratoire de Recherche en Audiovisuel (equipe de recherche) depuis le 01-10-2012 .


  • Résumé

    Avec le développement de la mondialisation, l'art contemporain chinois attire de plus en plus l'attention du monde entier et rend nécessaire sa compréhension plus profonde. Ses œuvres utilisent souvent des productions artistiques occidentales comme gabarits. Certaines présentent également des caractéristiques et une originalité locale. Alors, qu'est-ce-que cet art contemporain chinois ? Est-il un nouveau paradigme de l'art ? Pour répondre à cette question, cette thèse part de trois perspectives. Tout d'abord, à partir d'artistes spécifiques et d'œuvres extrêmes, sont discutées les caractéristiques de l'art contemporain chinois à différents stades de l'histoire. Étant donné que de nombreuses tendances de l'art contemporain chinois s'amorcent ou se développent sans qu'on puisse en préfigurer le devenir, cette thèse tient à éviter l'incomplétude et le chaos d'une méthode de narration temporelle et explore les caractéristiques de l'art contemporain chinois sous différents thèmes artistiques. Deuxièmement, elle expose la possibilité de définitions de l'art chinois et occidental du point de vue de l'esthétique, de la philosophie et de la culture, en particulier de celles pouvant s'appliquer à la définition de l'art contemporain chinois. La troisième partie étudie la fonction sociale de l'art contemporain chinois et en conclut que le mécanisme de fonctionnement de l'art contemporain chinois ne dépasse pas la portée du mécanisme de fonctionnement de l'art contemporain. Bien que l'art contemporain chinois ne soit pas, selon Nathalie Heinich, un nouveau paradigme artistique, le processus de recherche sur l'identité et la définition de l'art contemporain chinois repense les limites de l'approche académique de la définition de l'art et nous incite à examiner la définition de l'art d'un point de vue dynamique.

  • Titre traduit

    Chinese contemporary art : a new paradigm or victory of globalization?


  • Résumé

    With the development of globalization, Chinese contemporary art is attracting more and more attention from all over the world, and people need to make a deeper understanding of Chinese contemporary art. Chinese contemporary art works often take Western art works as the templates, while some also have the native and original characteristics. So, what is Chinese contemporary art? Is it a new art paradigm? In order to answer this question, this thesis is carried out from three perspectives. Firstly, starting from the specific artists and their works, it discusses the characteristics of Chinese contemporary art in different historical stages. Since many of the trends in Chinese contemporary art have just started or are developing, it is impossible to predict their future. As a consequence, in order to avoid the incompleteness and confusion of the time narrative method, this thesis then studies the characteristics of Chinese contemporary art based on different art themes. Secondly, this thesis explains the possibility of the definition of art between China and the West from the perspective of aesthetics, philosophy and culture, especially the efforts that may be applicable to make the definition of Chinese contemporary art. Thirdly, the thesis conducts research on the social function of Chinese contemporary art. And it comes to an conclusion that the operating mechanism of Chinese contemporary art has not gone beyond the scope of that of the contemporary art. Although, according to Nathalie Heinich's standard, Chinese contemporary art is not a new art paradigm, the research process on the identity and definition of Chinese contemporary art has reconsidered the limitations of academic methods of defining the art, and inspired an opinion that it is necessary to take a dynamic look at the definition of the art.