L'utilisation d'outil chez l'enfant : : approche neuropsychologique du développement normal et du Trouble de l'Acquisition de la Coordination

par Chrystelle Remigereau

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Didier Le Gall.

Thèses en préparation à Angers , dans le cadre de École doctorale Cognition, éducation, interactions (CEI) (Nantes) , en partenariat avec Laboratoire de psychologie des Pays de la Loire (LPPL) Angers-Nantes, Laboratoire, Laboratoire, Laboratoire (laboratoire) depuis le 06-11-2012 .


  • Résumé

    Les perturbations des activités de vie quotidienne constituent l’un des critères diagnostiques du Trouble de l’Acquisition de la Coordination (TAC). Malgré leur impact sur l’autonomie de l’enfant, les troubles d’utilisation impliqués dans ces activités quotidiennes demeurent peu explorés (e.g., mécanismes sousjacents, profils inter-individuels, recul évolutif). A notre connaissance, la notion d’utilisation d’outil n’a pas fait l’objet d’une modélisation développementale spécifique. Elle se situe aujourd’hui au carrefour des modèles sur le développement perceptivo-moteur et des théories sur l’émergence des capacités cognitives de résolution de problème chez l’enfant. Des modèles récents développés chez l’adulte apraxique suggèrent que l’utilisation d’outil est le fruit d’un processus dialectique entre un raisonnement technique (i.e., analyse abstraite des moyens techniques pertinents pour un but donné) et des habiletés sensori-motrices (i.e., guidées par les représentations sur les transformations mécaniques à opérer). A l’appui de ces modèles, la présente thèse propose d’une part d’analyser le développement typique de l’utilisation d’outil et des processus sous-jacents. Nous explorons d’autre part l’hypothèse d’un développement atypique de l’utilisation d’outil chez des enfants diagnostiqués TAC. Nos résultats apportent des arguments en faveur de la contribution du raisonnement technique au développement typique de l’utilisation d’outil. Sur le plan clinique, l’analyse de l’étendue et des causes sous-jacentes des difficultés d’utilisation d’outil confirme l’importance d’un tel examen pour la validation des critères diagnostiques du TAC.

  • Titre traduit

    Tool use in children: : neuropsychological approach of typical development and Developmental Coordination Disorder


  • Résumé

    Deficits in daily living activities are one of the diagnostic criteria of the Developmental Coordination Disorder (DCD). Despite their impact on child’s autonomy, tool use disorders involved in these daily activities remain under-assessed (e.g., underlying processes, interpersonal profiles, persistence disease). To our knowledge, there is no theoretical framework of tool use formulated in a specifically developmental perspective. This concept actually remains at the crossroads between models of the perceptual-motor development and theories about cognitive processes of problem resolution in children. Recent models developed in adults with apraxia suggest that tool use is a dialectical process between a technical reasoning (i.e., abstract analysis of technical means and ends) and sensorymotor skills (i.e., managed by the representations on the mechanical transformations to be operated). According to these models, we first aim to analyze the typical development of tool use and the underlying processes. We then explore the assumption of an atypical development of tool use in children with DCD. Our findings provide evidence for the involvement of technical reasoning in typical development of tool use. From a clinical perspective, the analysis of tool use impairment and underlying deficits confirm the relevance of such an assessment for the validation of the diagnostic criteria of the DCD.