La relation entre les PME-PMI et les Cabinets de conseil : entre co-construction stratégique et/ou défiance organisationnelle

par Hervé Khider

Projet de thèse en Sciences de gestion

Sous la direction de Véronique Chanut.


  • Résumé

    Les sociétés de conseil en management ou en stratégie ont un modèle économique fondé sur l’accumulation des connaissances à partir de leurs expériences de conseil dans différentes entreprises. Analyser les sociétés de conseil permet, d’une part, de comprendre comment les pratiques de gestion de la connaissance peuvent fonder un avantage concurrentiel et, d’autre part, de comprendre en quoi recourir à leurs services peut constituer un risque de perte d’avantage concurrentiel pour les entreprises qui sont leurs clientes. Par conséquent, ce qui va nous intéresser au cours de cette recherche est le lien qui existe entre les PME-PMI et ces Cabinets de conseils tout particulièrement dans la construction, la formalisation et la transmission des connaissances qui seront utilisées au sein de ces organisations.L’intérêt pragmatique de la recherche sera de voir si les entreprises, considérées comme des clients, utilisent réellement ces conseils ou est-ce un levier stratégique pour la direction afin de globaliser leurs stratégies. Les Cabinets de conseils influencent-ils vraiment le mode d’organisation des entreprises ? Comment ces Cabinet de conseils créent-ils leurs connaissances en lien avec les entreprises ? Pour répondre à ces sous questions qui constitueront mon canevas de base de recherche, il sera nécessaire de comprendre la relation Cabinets de conseils – entreprises.


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