Carlos Giménez : de la dénonciation à la transmission de la mémoire

par Pierre-Alain De Bois

Projet de thèse en Langues et Littératures romanes

Sous la direction de Roselyne Mogin.

Thèses en préparation à Angers , dans le cadre de École doctorale Sociétés, Cultures, Echanges (SCE) (Angers) depuis le 26-10-2011 .


  • Résumé

    Mes recherches portent sur l’auteur espagnol de bande dessinée Carlos Giménez, l’un des dessinateurs et scénaristes les plus importants en Espagne, dont une grande partie de l’œuvre constitue un témoignage précieux de plus de quarante ans d’histoire en Espagne, depuis la Guerre Civile jusqu’à la Transition Démocratique. Auteur résolument engagé, véritable pionnier en matière de bande dessinée autobiographique, Carlos Giménez est en outre doté d’un style caractéristique : un graphisme en noir et blanc, un trait personnel, à la fois réaliste et parfois très caricatural, toujours au service d’une critique idéologique ou sociétale. Mon travail de recherche s’articule autour de deux grands axes constitutifs de son œuvre : le souvenir et la dénonciation. Une dénonciation qui semble aujourd’hui devenir peut-être moins criante au bénéfice de ce que l’on pourrait appeler la finalité éducative, chez un auteur qui met de plus en plus l’accent sur l’héritage de la mémoire. Aussi ses dernières productions s’avèrent-elles plus que jamais en phase avec les débats qui agitent l’Espagne aujourd’hui autour du thème de la Mémoire Historique et montrent jusqu’à quel point le 9e art, production de masse accessible à un public jeune constitue même une base « didactico-pédagogique » pour les jeunes générations.

  • Titre traduit

    Carlos Giménez, from denunciation to the transmission of the memory


  • Résumé

    My research focuses on the Spanish cartoonist Carlos Giménez , one of the most important artists and scriptwriters in Spain. A large part of the work is a valuable testimony of more than forty years of history in Spain, since the Civil War to the Democratic Transition. Author resolutely committed , genuine pioneer of autobiographical comic , Carlos Giménez is further provided with a characteristic style : a black and white graphics , a personal trait, both realistic and sometimes very cartoonish, always at the service of ideological or social criticism. My research revolves around two main axes constituent of his work: memory and denunciation. A denunciation that now seems to be perhaps less glaring in favor of what might be called the educational purpose, for an author who puts more emphasis on the legacy of memory. Thus his last productions are more than ever in tune with the debates which agitate Spain today on the theme of Historical Memory and show how far the 9th art , mass production accessible to a young is even a " didactic- pedagogic " base for younger generations .


  • Résumé

    Mis investigaciones se centran en el dibujante español Carlos Giménez, hoy considerado uno de los mayores representantes del cómic en España. Gran parte de su obra es un testimonio imprescindible de más de cuarenta años de historia en España, desde la Guerra Civil hasta la Transición Democrática. Autor resueltamente comprometido, auténtico pionero del cómic autobiográfico, Carlos Giménez está dotado además de un estilo característico: un grafismo en blanco y negro , un dibujo muy personal , tanto realista como a veces muy caricaturesco, que no deja de estar al servicio de crítica ideológica o social. Mi investigación gira en torno a dos ejes principales y constituyentes de su obra: la memoria y la denuncia. Una denuncia que ahora parece ser tal vez menos evidente a favor de lo que podríamos llamar la finalidad educativa, para un autor preocupado cada vez por el legado de la memoria. También sus últimas producciones se revelan más que nunca en sintonía con los debates que agitan España hoy en día sobre el tema de la Memoria Histórica y muestran hasta qué punto el noveno arte, como producto de masa asequible para un público joven constituye incluso una base " didáctico-pedagógica " para las nuevas generaciones.