L’industrie du taxi et le système de mobilité urbaine : les cas de Paris et de Dakar

par Roger Thierry Malack

Projet de thèse en Sociologie

Sous la direction de François Vatin.

Thèses en préparation à Paris 10 , dans le cadre de Ecole doctorale Economie, organisations, société (Nanterre) , en partenariat avec IDHE laboratoire UMR 8533 (laboratoire) depuis le 11-10-2012 .


  • Résumé

    Les temps modernes se caractérisent par un besoin de mobilité accru. L’industrie du taxi constitue un segment important de la circulation des personnes dans l’espace urbain. Nous allons nous intéresser à cette industrie dans deux capitales : Paris et Dakar. Cette comparaison internationale devrait permettre de comprendre les modalités d’insertion économique et sociale de ce mode de transport dans deux sociétés qui diffèrent à de nombreux points de vue. Elle permettra aussi de mettre en évidence les conséquences du mode de gestion publique de cette industrie, ouverte à la concurrence à Dakar ou fermée (contingentée) à Paris.


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