Les femmes de l'Action catholique au Mexique : formes de l'engagement et stratégies politiques, de la fin de la guerre cristera en 1929 à la venue de Jean-Paul II en 1979

par Delphine Moussel

Projet de thèse en Histoire moderne et contemporaine

Sous la direction de Claire Andrieu et de Elisa Caŕdenas Ayala.

Thèses en préparation à Paris, Institut d'études politiques , dans le cadre de Institut d'études politiques (Paris). École doctorale depuis le 01-10-2012 .


  • Résumé

    Ce travail s’attache à étudier l’engagement des femmes dans des sections locales de l’Action catholique mexicaine (ACM), notamment dans le diocèse de Mexico, à partir de la création du mouvement en 1929 et jusqu’en 1979, période de recomposition au sein de l’Église mexicaine. Cet engagement sera étudié à plusieurs niveaux d’analyse – doctrinal, social, politique et culturel – selon une perspective de genre. Plusieurs échelles seront mises en relation : les liens entre les sections locales (paroissiales) et le comité central du mouvement, le rapport des branches féminines avec les directives romaines ainsi qu’avec le répertoire idéologique en vigueur dans l’Église de l’époque, entendue dans son sens global. Il s’agira de mettre en valeur un engagement de type ‘horizontal’ dans lequel les femmes catholiques mexicaines trouvent un dérivatif à leur double empêchement de peser sur la scène publique avant 1953, du fait des relations tendues entre l’Église et l’État mexicain et de leur non-accès au droit de vote. Par contraste, on s’intéressera également aux motivations de type ‘vertical’, d’ordre spirituel, propres à l’Église catholique et le type d’engagement social qu’elles génèrent.


  • Pas de résumé disponible.