Fiction et actualité dans l'oeuvre littéraire de Jean Giraudoux

par Aude Catteau-Sainfel (Catteau)

Thèse de doctorat en Langue et littérature française

Sous la direction de Carole Auroy.

Thèses en préparation à Angers , dans le cadre de École doctorale Arts, Lettres, Langues (Rennes) , en partenariat avec CIRPALL (Centre Interdisciplinaire de Recherche sur les Patrimoines en Lettres et Langues), Equipe de recherche (laboratoire) depuis le 26-10-2011 .


  • Résumé

    La plume de Jean Giraudoux mène la fiction à la rencontre de l’actualité. Sa mise en tension avec l’actualité, liée au parcours de l’écrivain-diplomate cosmopolite, à l’expérience du soldat de la Première Guerre mondiale, à la charge de commissaire à l’Information en 1939-1940, délimite les contours de la fiction giralducienne de l’entre-deux-guerres et témoigne d’un rapport complexe entre fiction et actualité contemporaine. Alors que la fiction procède d’un rapport au réel saisi par la mimesis, esthétisé par l’art, comment l’actualité imprègne-t-elle l’œuvre giralducienne ? Les intrigues, centrées sur la France et l’Allemagne, captent les bouleversements du premier XXe siècle, par la puissance de l’imagination versent dans l’écriture poétique, côtoient pour atteindre l’idéal le mythe. Mais il ramène à l’actualité troublée, contrant l’envolée. Aucune échappatoire possible : le destin et la guerre ruinent les rêves de l’écrivain. L’interaction constante entre fiction et actualité existe aussi au niveau du texte, révèle la modernité de l’oeuvre, participe au renouveau esthétique. Fiction, Histoire et actualité, filtrées par l’écriture, s’emmêlent et reflètent la conscience politique d’un écrivain lucide et impliqué, soucieux du bien-être de ses concitoyens et de la grandeur de la France, ses analyses critiques, ses questionnements politiques, encore actuels, engagent un dialogue avec les textes non fictionnels, les illustrent. Enfin, l’interférence entre fiction et actualité corrige peut-être l’image paradoxale d’un écrivain loué en son temps et d’une œuvre désormais flétrie par une lecture tronquée des textes polémiques et une interprétation rétrospective pernicieuse.

  • Titre traduit

    Fiction and Actuality in the literary works of Jean Giraudoux


  • Résumé

    Jean Giraudoux’s writing leads fiction to meet with current events. His setting of current events in tension due to the cosmopolitan writer-diplomat’s course, to his first World War soldier’s experience, to his charge of representative of information in 1939-1940 draws the outlines of the Giralducien fiction between the two World Wars, testifies an intricate link between fiction and contemporary actuality. Whereas fiction relates to reality, gripped by “mimesis”, esthetised by art, how do the Giralducien works become impregnated with actuality ? The intrigues, focused on France and Germany, catch the upheavals of the first XXth century, drift into poetical writing, by the force of imagination, verge on the myth, to reach the ideal. But it brings back to the troubled times countring the flight. No way out is possible : fate and war ruin the writer’s dreams. Constant interaction between fiction and actuality also lies in the texte, reveals the works’ modernism, partakes of the esthetic revival. Fiction, history and actuality, filtered through writing, get tangled and reflect the lucid and involved writer’s political conscience, concerned by his fellow citizens’ wellbeing and by France’s grandeur. His critical analyses, his political questioning, still present, open a dialogue with the non fictional texts. Finally the interference between fiction and actuality maybe mends the paradoxical figure of a writer, praised in his days, and of works henceforth tarnished by a curtailed reading of controversial texts and a pernicious retrospective interpretation.