L'identification des opportunités d'investissement en incertitude : le jugement intuitif des Business Angels dans le financement des firmes entrepreneuriales

par Abdel Ola

Projet de thèse en Sciences de gestion

Sous la direction de Régis Dumoulin.

Thèses en préparation à Angers , dans le cadre de Ecole doctorale Droit, Economie-Gestion, Sociétés, Territoires (Nantes) , en partenariat avec Groupe de recherche angevin en économie et management (UMR_MA 49), Laboratoire, Laboratoire (laboratoire) depuis le 04-10-2012 .


  • Résumé

    Nous analysons l’identification des opportunités d’investissement dans le cas spécifique du financement de l’amorçage des firmes porteuses d’innovation. L’absence d’informations pertinentes et objectives au démarrage remet en cause la capacité postulée des investisseurs à évaluer objectivement la rentabilité des firmes entrepreneuriales. Ainsi, nous étudions la vraie stratégie psycho-cognitive sous-jacente à la création du sens autour du potentiel des projets en se focalisant sur un acteur spécifique, le Business Angel (BA). Nous postulons que cet investissement suit un processus de jugement intuitif. L’analyse qualitative des notes d’observation et des entretiens permet de construire un modèle décrivant la manière dont le BA produit in situ de nouveaux construits utiles dans sa perception. Nous mettons aussi en évidence des comportements réflexifs réduisant l’erreur dans sa décision. Ainsi, l’intuition du BA doit être vue comme une réelle approche de transformation situationnelle d’indicateurs à travers des manipulations langagières. Nous offrons une nouvelle perspective dans la compréhension du comportement des capital-risqueurs qui sont susceptibles d’accompagner financièrement les firmes innovantes dès leur phase de démarrage. Nos résultats sont aussi généralisables à des contexte où l’aptitude intuitive devant une source d’efficience décisionnelle. Nous faisons des propositions théoriques qui orienteront les études futures.


  • Pas de résumé disponible.