La communication du "système onusien" : le symbole et la réputation comme moyens d'action

par Ismail Regragui

Projet de thèse en Science politique

Sous la direction de Guillaume Devin.

Thèses en préparation à Paris, Institut d'études politiques , dans le cadre de Institut d'études politiques (Paris). École doctorale depuis le 01-10-2012 .


  • Résumé

    Notre objectif de long terme, au travers de l’analyse de la communication des Nations-Unies, consiste à démontrer que l’identité (dans son travail de construction, de projection et, logiquement, la perception qui en résulte) aboutit au fur et à mesure à une socialisation des acteurs. Par conséquent, la coopération devient une norme partagée par les acteurs, ce qui permet une meilleure prévention des risques internationaux (politiques, économiques, humains, environnementaux) ainsi que la réduction de ces derniers. Nous partons de l’idée que l’ONU a besoin de faire valoir son identité et celle de ses Etats membres pour accomplir sa mission : être un cadre de coopération efficace. Cette étude se focalisera donc sur la façon dont l’ONU fabrique l’image d’un monde coopératif et en quoi cela contribue à prévenir et diminuer les risques internationaux (politiques, économiques, financiers, environnementaux, humains). Il s’agira d’analyser le discours de l’ONU, sa stratégie de communication, de décrypter la nébuleuse d’acteurs intervenant dans ce domaine précis.


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