« Le destin des familles hébergées à l'hôtel. Enquête socio-démographique autour d'un dispositif d'intermédiation locative ».

par Pierre Antoine Chauvin

Projet de thèse en Socio-démographie

Sous la direction de Catherine Bonvalet.

Thèses en préparation à Paris 10 , dans le cadre de Ecole doctorale Economie, organisations, société (Nanterre) , en partenariat avec INED - Unité 06 :Mobilité, logement et entourage. (equipe de recherche) et de CERPOS laboratoire EA 4429 (laboratoire) depuis le 25-09-2012 .


  • Résumé

    Construire une analyse rétrospective et prospective de l’insertion par le logement des familles en situation de fragilité sociale, tel sera l’objectif cardinal du travail de recherche que nous nous proposons de réaliser par l’intermédiaire d’une Convention CIFRE. Notre contribution abordera la question du logement temporaire par le prisme « socio-démographique ». Cela nous permettra d’étudier finement le « destin » des familles bénéficiaires du dispositif parisien d’intermédiation locative « Louez-solidaire et sans risque ». Ainsi, notre travail de recherche s’attachera à analyser les trajectoires résidentielles des bénéficiaires et leurs interactions avec les trajectoires familiales, professionnelles et migratoires. Nous étudierons, en outre, les « expériences vécues » de ces familles et tenterons de mettre en lumière la complexité des relations qui se nouent entre ces occupants et les institutions (administrations publiques, opérateurs…). Cette étude nous offrira, enfin, l’opportunité d’apporter un éclairage différent sur les autres dispositifs d’intermédiation locative mis en place en France et à l’étranger. Notre démarche de recherche reposera sur un travail d’enquête qui alliera une approche quantitative et une approche qualitative. De surcroît, notre thèse sera nourrie par un travail ethnographique qui prendra la forme d’une observation participante rendue possible grâce à notre intégration au sein de la Direction du Logement et de l’Habitat de la Ville de Paris


  • Pas de résumé disponible.