L'évaluation des compétences langagières des enfants par leurs parents dans le développement normal et pathologique

par Bouchra Barakat

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Didier Le Gall.

Thèses en préparation à Angers , dans le cadre de École doctorale Cognition, éducation, interactions (CEI) (Nantes) , en partenariat avec Laboratoire de psychologie des Pays de la Loire (LPPL) Angers-Nantes (laboratoire) depuis le 04-11-2010 .


  • Résumé

    L'objectif de ce travail était de concevoir un questionnaire écrit qui examine le développement du langage oral des enfants normaux et dysphasiques du point de vue des parents. Dans cette perspective, nous avons conduit trois études auprès de deux populations (sujets normaux et dysphasiques) afin d'étudier l'impact des facteurs sociodémographiques sur le langage et de comparer le langage des enfants dysphasiques à celui des enfants normaux. Enfin, nous avons réalisé une étude des profils. Pour réaliser nos objectifs, un questionnaire a été conçu portant sur 5 axes linguistiques (praxie/articulatoire, phonologie, syntaxe, sémantique, pragmatique) destiné aux parents des enfants normaux et dysphasiques. La comparaison entre les deux échantillons a montré un niveau de langage inférieur chez les enfants dysphasiques par rapport à celui des enfants normaux au niveau de tous les axes. Les résultats ont objectivé un effet très significatif de l'âge de l'enfant sur tous les axes du questionnaire pour la population normale. De même, un effet significatif du genre sur l'axe syntaxique a été relevé. En revanche, nos données n'ont pas révélé d’effet significatif de la plupart des facteurs sociodémographiques pour la population dysphasique. L'étude des profils des enfants dysphasiques a permis d’observer des aspects langagiers déficitaires, et d'autres préservés, en fonction du type de dysphasie ainsi qu’une concordance entre l'évaluation des parents et le diagnostic posé par les spécialistes. En conclusion, le questionnaire semble être un bon outil pour fournir des indicateurs de développement du langage et pour contribuer à repérer précocement des enfants à risques pour développer les troubles spécifiques du langage oral.

  • Titre traduit

    Assessment of language skills of children by their parents in normal and pathological development


  • Résumé

    The objective of this work was to design a written questionnaire that examines the oral language development of normal children and children with specific language impairment depending on the evaluation of parents. In this perspective, we conducted three studies with two groups (normal children, children with specific language impairment) to study the impact of sociodemographic factors on language and to compare the language between the normal children and children with specific language impairment (SLI) and finally to conduct a study of profile. To achieve our objectives a questionnaire was designed concerning 5 axes of language (praxis / articulation, phonology, syntax, semantics, pragmatics) designed for parents of normal children and dysphasia. The comparison between two samples showed inferior performance in SLI than in normal children at all axes The results have objectified a highly significant effect of child's age on all axis of the questionnaire for the normal population. Similarly, a significant effect of gender of the child on the syntactic axis. However, our data did not reveal a significant effect of most of sociodemographic factors for the SLI population. Profiling children with SLI showed performance loss, and other preserved, by the type of SLI and it proved a correspondence between the assessment of parents and the diagnosis made by specialists. Finally, the questionnaire appears to be a good tool to provide indicators of language development and early detection of children at risk for specific oral language disorders.