De l'habiter à la création architecturale. : le processus communicationnel dans l'acte de production de la maison Oranaise.

par Madjid Chachour

Projet de thèse en Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de Patrizia Laudati.

Thèses en préparation à Valenciennes , dans le cadre de École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Villeneuve d'Ascq, Nord) , en partenariat avec Laboratoire De Visu (Valenciennes, Nord) (laboratoire) depuis le 27-01-2012 .


  • Résumé

    L’urbanisation rapide des grandes villes algériennes et leur mode de fabrication, calqués des modèles occidentaux, ont engendré une mutation profonde dans les manières d’habiter. Les conséquences essentielles de cette dynamique proviennent, d’une part, de l’altération du modèle dit ‘traditionnel’ reposant sur une forme d’habitation introvertie, organisée autour d’un patio et, d’autre part, de la diffusion d’une architecture ‘occidentale’ présentant une configuration de l’espace extravertie avec une distribution intérieure beaucoup moins centralisée et ‘contrôlée’. La démarche se présente comme une focalisation sur les pratiques socio spatiales en relation au vécu de la famille et en interaction avec l’intervention de l’architecte. Sur le plan pratique, toutes les composantes de la maison feront l’objet d’analyse : l’aménagement et l’appropriation des espaces de vie précédés de la conception architecturale, impliquant de nouveaux modes de communication entre intervenants. Notre objectif est de comprendre les phénomènes de l’habiter et les rapports dialectiques entre les représentations des usages et les aspirations des habitants, relativement à leurs expériences résidentielles. Appréhender ces phénomènes exige de notre part leur classification et leur interprétation ; ils feront l’objet d’un traitement qualitatif. Cette démarche mettra l’accent sur la nature des possibles informations subjectives à recueillir. A l’aide de comparaisons entre l’ordre de priorité des appréciations des habitants par rapport aux priorités des architectes, nous soulignerons les décalages entre les intentions et les réalisations des concepteurs d’une part et le vécu des habitants d’autre part.

  • Titre traduit

    From housing to the architectural design.the communicative process in the act of producing home of Oran.


  • Pas de résumé disponible.