Le théâtre non-dramatique : le théâtre des Avant-gardes parisiennes des années 1910-1930. Dada, Gertrude Stein, Surréalisme.

par Emmanuel Cohen

Projet de thèse en Arts du spectacle

Sous la direction de Christophe Bident.

Thèses en préparation à Amiens , dans le cadre de École doctorale en sciences humaines et sociales depuis le 16-10-2009 .


  • Résumé

    Dans cette thèse de doctorat, nous nous proposons d’étudier le théâtre de trois avant-gardes représentatives de l’Entre-deux-guerres, Dada, Gertrude Stein et le Surréalisme, plus souvent connues pour leurs œuvres littéraires voire picturales, mais qui pourtant ont eu un impact non-négligeable sur la création théâtrale des années 1960 et jusqu’à maintenant. Dans le contexte du théâtre d’avant-garde, presque toute forme de communication est mise à mal. Pourquoi continuer alors à faire du théâtre – le théâtre ne reposant pas, justement, sur la performativité de la parole, et son pouvoir mimétique ? Quel théâtre est-il possible de faire, quand l’efficacité du langage est remise en cause ? Sous un même paradigme, celui de la révolution de l’expression artistique et de ses formes, ou ‘choc’, se cache en fait une multiplicité de types théâtraux. La variété des formes de théâtre proposées – les manifestations dadaïstes, les closet dramas et autres landscape plays de Stein, ainsi que les pièces de théâtre à l’intérieur des romans surréalistes – entraîne une série de questionnements esthétiques et politiques sur le langage, la biopolitique et l’adresse et la réception de ces théâtres. Le premier chapitre fait le panorama des différentes formes de théâtre créées par ces avant-gardes, afin de délimiter ce qui, sous le dénominateur commun de « théâtre » ou « arts de la scène » se cache réellement et, dans un deuxième chapitre, nous en analyserons plus en détail leurs enjeux politiques en lien avec leurs résolutions esthétiques. Finalement, ces analyses nous aideront à repenser l’histoire du théâtre contemporain, dans son évolution formelle et ses enjeux politiques et culturels.


  • Pas de résumé disponible.