Ethnographie de l'action territoriale : épreuves de régulation et de manifestation de la métropole Nantes Saint-Nazaire à l'impératif du développement durable.

par Pauline Ouvrard

Projet de thèse en Sociologie

Sous la direction de Elisabeth Pasquier et de Laurent Devisme.

Thèses en préparation à Nantes , dans le cadre de Ecole doctorale Droit, Economie-Gestion, Sociétés, Territoires (Nantes) depuis le 01-11-2011 .


  • Résumé

    Dans le contexte de mutation des villes contemporaines européennes, les enjeux environnementaux et l’inflation de l’incertitude urbaine, redéfinissent plus fondamentalement les manières de concevoir et de faire de l’urbanisme. Les défis posés relèvent aussi bien de la complexification du système d’acteur que de la gestion du rapport au temps et à l’espace soulevée par le développement durable. Autant d’objectifs, partagés par la maitrise d’œuvre et la maitrise d’ouvrage, qui induisent l’émergence d’un renouvellement des pratiques, un réajustement des règles du jeu et sous-tendent des épreuves de régulation. Ainsi, les faiseurs de ville sont amenés à revisiter les stratégies de projet et de prospective, à repenser les logiques d’articulation/imbrication des échelles, à progresser dans la coproduction du projet entre professionnels, mais aussi avec les habitants. Ce projet de recherche vise à clarifier les différents registres de régulation et de manifestation de la métropole Nantes Saint-Nazaire, explicites ou implicites, qui interviennent en situation de projet et à différentes échelles permettant aux acteurs de la fabrique urbaine de « faire avec» et de « faire en commun ».Le contexte de la CIFRE, en partenariat avec l’ADDRN (Agence Développement Durable de la Région Nazairienne) permet d’investiguer le champ de la pratique en urbanisme. Une posture de participation observante sera privilégiée afin de retracer les modes et processus de fabrication de la ville de l’échelle du projet urbain à celle du projet d’écométropole. Les projets urbains en actes, épreuves de réalité ou de non-réalité de la métropole Nantes Saint-Nazaire, feront l’objet d’une attention particulière.


  • Pas de résumé disponible.