De la technique à l’économie : les industries lithiques au Néolithique récent et final dans le Centre-Ouest de la France (3600-2200 avant notre ère)

par Justine Papon

Projet de thèse en Préhistoire

Sous la direction de Jacques Pelegrin.

Thèses en préparation à Paris 10 , dans le cadre de Ecole doctorale Milieux, cultures et sociétés du passé et du présent (Nanterre) depuis le 14-12-2011 .


  • Résumé

    Dans le Centre-Ouest de la France, le Néolithique récent se caractérise par une mosaïque de groupes culturels dans la seconde moitié du IVe millénaire. Alors que les industries lithiques des sites de la culture peu-richardienne de Saintonge sont maintenant bien connus (Fouéré, 1994), celles des groupes plus septentrionaux, groupes de Taizé et du Seuil du Poitou (Ard, 2011) sont encore méconnus. Les fouilles récentes de sites d’habitat, de type enceintes fossoyées, ont permis de mettre au jour de riches assemblages sur lesquels peu de travaux ont encore été menés. Notre étude portera principalement sur ces assemblages, issus des faciès maritime et continentaux des groupes Taizé et Seuil du Poitou. Ce travail consistera à quantifier les productions et à caractériser les chaînes opératoires en présence, par matières premières. Ce travail cherchera à mettre en évidence une économie des matières premières, par la mise en évidence de choix préférentiels de matériaux pour un type de production (laminaire, production de hache polies, débitage d’éclats, etc). Une synthèse à l’échelle régionale permettre d’identifier des productions spécifiques à l’échelle intra-site et extra-site. On confrontera également la part de l’économie locale, à travers les matières siliceuses, et la part des apports exogènes, à travers l’analyse approfondie des roches tenaces. Il s’agira ainsi de documenter les réseaux de circulation de matière première à courte et longue distance à cette période. Des comparaisons avec les données disponibles sur le Néolithique final seront faites à travers les réoccupations des sites d’habitats du Néolithique récent par ces populations. Nos résultats seront ensuite confrontés aux données à l’échelle extra-régionale afin de mettre en évidence les éventuelles spécificités des industries du Néolithique récent du Centre-Ouest.


  • Pas de résumé disponible.