Integrating global responsiblity strategy in business school.

par Umesh Mukhi

Projet de thèse en Sciences de Gestion

Sous la direction de André Sobczak.

Thèses en préparation à Nantes , dans le cadre de Ecole doctorale Droit, Economie-Gestion, Sociétés, Territoires (Nantes) depuis le 01-11-2011 .


  • Résumé

    Les enjeux environnementaux et sociaux occupent une place de plus en plus importante dans notre société : un nombre croissant de projets visant à les prendre en compte sont lancés par des entreprises, mais aussi, les pouvoirs publics, ONG et les institutions académiques . Les écoles de management qui préparent les futurs leaders et exercent à ce titre une influence importante sur les relations entre entreprises et société, sont des organisations particulièrement intéressantes à étudier. L’objectif de ma recherche est donc d’explorer les différentes stratégies de responsabilité sociale et environnementale mises en place par l’enseignement supérieur en management, en analysant notamment l’impact des organismes d’accréditation et des Principes des Nations Unies pour un Enseignement Responsable du Management (PRME). Je pense utiliser la méthode d’étude de cas et mobilisant l’analyse documentaire et les entretiens qualitatifs. Je propose de mener trois études de cas qui apporteront une riche analyse de la situation actuelle. Ces études seront menées dans des écoles ayant adopté des stratégies différentes et se situant dans des contextes culturels et concurrentiels différents. Cette recherche apportera une contribution à la littérature managériale, théorique et pédagogique. Je serai donc en mesure de mettre au point des contributions théoriques et de formuler des recommandations pour leur application pratique. Cette thèse sera l’une des premières à Principes des Nations Unies pour un Enseignement Responsable du Management. Elle aidera les dirigeants des établissements d’enseignement supérieur dans leur processus d’accréditation ainsi que dans l’amélioration de leur performance.


  • Pas de résumé disponible.