La logistique des approvisionnements et de la distribution des produits pétroliers dans les pays de la CEMAC : état et incidence sur le développement régional.

par Epiphane Mouvondo

Projet de thèse en Géographie

Sous la direction de Bernard Fritsch et de Paul Fattal.

Thèses en préparation à Nantes , dans le cadre de Ecole doctorale Droit, Economie-Gestion, Sociétés, Territoires (Nantes) depuis le 01-10-2011 .


  • Résumé

    Riveraine du Golf de Guinée, la sous-région d'Afrique Centrale dispose des ressources pétrolières très importantes qui suscitent des intérêts aussi bien du point de vue géostratégique mondial que du développement économique régional. Si près de la moitié des économies des pays de la CEMAC sont basées sur l'exploitation pétrolière, les pénuries récurrentes des produits pétroliers dans ces pays posent les problèmes de l'accès à l'énergie, de la dépendance énergétique et des dotations technologiques qui demeurent au stade embryonnaire. Cette situation constitue un frein au développement des activités notamment dans les secteurs des transports et de l'industrie, une contrainte pour les ménages (gaz butane) résidant dans les grandes agglomérations et en zones rurales, où le problème se pose avec beaucoup d'acuité, et elle a des conséquences négatives sur le plan environnemental. La thèse vise à identifier et caractériser, à travers la description et l'analyse du réseau de distribution, les rôles des différents facteurs à l'origine de ce phénomène. Elle propose quelques pistes de réflexion pour améliorer le système d'approvisionnement local dans les pays producteurs de pétrole de la zone CEMAC, renforcer la sécurité au niveau des installations pétrolières et favoriser la préservation de l'environnement.


  • Pas de résumé disponible.