La construction d'un idéal folklorique américain par les 'song catchers' de la bibliothèque du Congrès, 1928-1941

par Camille Moreddu

Projet de thèse en Histoire moderne et contemporaine

Sous la direction de Annette Becker et de Andrew Arleo.

Thèses en préparation à Paris 10 , dans le cadre de Ecole doctorale Milieux, cultures et sociétés du passé et du présent (Nanterre) depuis le 27-10-2011 .


  • Résumé

    Ce travail à pour objet d'étude les collections d'enregistrements de l'Archive of American Folk Song de la bibliothèque du Congrès de Washington D.C réalisées entre la fin des années 1920 et le début des années 1940. Le travail des song catchers de cette époque s'inscrit dans un contexte culturel très particulier que Michael Denning désigne sous le terme de «front culturel». Alors que les conséquences de la Grande Dépression remettent en causes les fondements du rêve américain, on assiste à une extraordinaire mobilisation d'artistes et d'intellectuels engagés en faveur des laissés-pour-compte de la Nation américaine. Le patronage étatique exercé par le biais des programmes culturels du New Deal du président Roosevelt a un impact très important sur le monde artistique et culturel de la décennie. Dans ce contexte, une multitude d’expéditions est menée à travers tout le pays par des hommes et des femmes à la recherche d’un idéal folklorique, d’une musique authentique témoignant des richesses culturelles du peuple américain. Il s'agira de mettre au jour les démarches, les idéaux et les systèmes de représentations des folkloristes ayant mené ces campagnes d'enregistrement. Cette étude permet d'aborder des thèmes importants de l'histoire de la musique aux États-Unis, comme les relations souvent ambiguës entre collecteurs blancs et interprètes noirs, les évolutions de la notion de «folklore» et sa politisation ou encore les liens entre les folkloristes collecteurs de folk songs et l'industrie commerciale naissante de la roots music et de la race music dans l'entre-deux guerres.


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