Didactique du français langue étrangère en Chine : internet et approche interculturelle

par Liping Zhang

Thèse de doctorat en Sciences du langage

Sous la direction de Christine Develotte.

Thèses en préparation à Lyon , dans le cadre de École doctorale Lettres, langues, linguistique, arts (Lyon) depuis le 24-10-2011 .


  • Résumé

    Depuis son ouverture vers l’extérieur dans les années 70, la Chine connaît une croissance importante en matière d’échanges interculturels et la notion d’ «interculturel» a pris une importance jamais connue tout au long de l’histoire du pays. Pour répondre à cette demande de la société, l’enseignement/apprentissage(l’E/A) des langues étrangères en Chine a besoin de mettre en place une approche appropriée permettant de former des personnes ayant une bonne compétence communicative et interculturelle pour les échanges interculturels. La compétence interculturelle constitue dès lors un objectif primordial de la didactique du FLE en Chine. Mais la mise en pratique de l’approche interculturelle dans l’E/A du FLE dans la salle de classe reste concrètement pour l’enseignant une entreprise difficile. Ces dernières années, Internet, grâce à ses ressources riches et variées, son caractère transculturel et sa facilité d’usage, a déjà suscité bon nombre d’innovations dans le domaine de la didactique des langues étrangères. L’usage d’Internet dans les langues étrangères rend la situation d’apprentissage plus pratique en ce qui concerne l’application à la vie réelle. La recherche, qui relève du domaine de la Didactique des Langues et des Cultures (DLC) et de l’usage des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), se propose d’étudier l’exploitation des problèmes de l’interculturel existant dans l’E/A du FLE en Chine, ainsi qu’aux potentialités d’Internet pour aborder des connaissances culturelles.


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