L'affectivité institutionnelle : une étude sur un modèle de soutien à la gestion du stress dans les organisations thérapeutiques

par Régina lucia MOURA DE ARAUJO

Projet de thèse en Psychologie

Sous la direction de Philippe Sarnin.

Thèses en préparation à Lyon , dans le cadre de École doctorale Sciences de l'éducation, psychologie, information et communication (Lyon) depuis le 08-11-2011 .


  • Résumé

    Cette thèse a pour but général d’identifier et d’analyser des aspects de la dimension institutionnelle dans les organisations thérapeutiques qui, dans la relation avec les processus collectifs, sont capables d’influencer le développement de «l’affectivité institutionnelle positive» (Araujo, 2009) dans deux hôpitaux publics en France. «L’affectivité institutionnelle positive» implique des innovations dans les «règles du jeu» d’une organisation qui amène la communauté des travailleurs à construire un processus de santé au travail. Les aspects influent dans la décision du développement de la recherche sont l’importance et l’ampleur des actions pratiquées par les institutions thérapeutiques, dont la culture organisationnelle est l’assistance à la santé et la promotion d’un travail humain, en s’insérant ainsi dans un secteur plus englobant ou dans une source ethnologique en direction tant de la compréhension de la vie (forte, 1996), que de la mort (Enriquez, 2003). D’autres facteurs se rapportent au fait que dans ces institutions, les individus soignés ont une demande de guérison et ils arrivent pleins d’espoir et soumis, mais peuvent devenir extrêmement exigeants et, éventuellement capables de révolte et de violence (Enriquez, 2003). En outre, la forme des relations de pouvoir établies entre les différents types de soignants rend généralement difficile la coopération. S’ajoute à tout cela. L’implantation de nouvelles formes d’organisation du travail dans les hôpitaux français et leur effet sur la vie des professionnels. La recherche consistera en études exploratoires bibliographiques sous forme d’élaboration et de validation d’un modèle de référence de l’affectivité institutionnelle en tant que soutien à la gestion du stress. La construction des corpus de donnés repose sur le référentiel du modèle qui inclut d’approches du type mixte avec un component quantitatif comportant des questionnaires possédants, une validité métrologique et un component qualitatif fondé sur l’observation et l’analyse des interactions sociales des situations réelles de travail, des entrevues et des groupes de discussions.


  • Pas de résumé disponible.