Thèse soutenue

Réception de L’Amant et naissance de l'autofiction chinoise : un phénomène littéraire inédit
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Auteur / Autrice : Xielin Zhang
Direction : Mireille Hilsum
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Langues et litteratures francaises
Date : Soutenance le 31/01/2020
Etablissement(s) : Lyon
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Lettres, langues, linguistique, arts (Lyon)
Partenaire(s) de recherche : établissement opérateur de soutenance : Université Jean Moulin (Lyon ; 1973-....)
Jury : Président / Présidente : Dominique Carlat
Examinateurs / Examinatrices : Dominique Carlat, Siyan Jin, Sandrine Marchand, Philippe Forest
Rapporteurs / Rapporteuses : Siyan Jin, Sandrine Marchand

Résumé

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Cette thèse est consacrée à la réception chinoise des œuvres de Marguerite Duras, plus particulièrement à un phénomène littéraire inédit : le lien entre la réception de L’Amant et la naissance de l'autofiction chinoise. À partir de ce phénomène, nous émettons l’hypothèse selon laquelle L’Amant a joué un rôle fondamental dans l’émergence de l’autofiction chinoise. Notre démarche s’appuie sur la réception générale de L’Amant en Chine ; après avoir mis en relief le lien étroit entre L’Amant et l’éventuelle autofiction chinoise, nous réalisons une analyse concrète et détaillée sur deux autofictions chinoises et nous procédons à l’établissement générique de l’autofiction chinoise à l’aide des critères déterminant l’autofiction française. À la fin de notre étude, nous abordons un fait littéraire existant en Chine comme en France : ce sont les femmes écrivains qui se consacrent en plus grand nombre à la pratique de l’autofiction. Nous cherchons à déterminer la raison de ce fait.