Le « test de trois dessins : "avant", "pendant" et "avenir" ». Un outil qualitatif pour l’évaluation clinique du traumatisme psychique chez l’enfant victime de tremblement de terre.

par Francesca Giordano

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Thierry Baubet.

Thèses en préparation à Paris 13 en cotutelle avec l'Université Cattolica Del Italie , dans le cadre de Erasme depuis le 11-05-2011 .


  • Résumé

    Les thérapies expressives sont considérées comme des modalités d’intervention efficaces dans la prise en charge des enfants victimes d’événements potentiellement traumatiques comme les catastrophes naturelles. En particulier, le dessin constitue pour l’enfant un langage privilégié d’expression et de narration de sa réalité interne, des sentiments et des émotions, et externe, des expériences vécues. Il assume ainsi la fonction de source et de support d’une parole qui manque lorsque le traumatisme a provoqué une dissociation de l’imaginaire des sensations et de la symbolique du langage. Cependant, l’efficacité de l’emploi du dessin auprès d’enfants victimes de catastrophes naturelles n’a pas encore était scientifiquement démontrée. Cette thèse présente deux études sur l’emploi du « test de trois dessins : "avant", "pendant" et "avenir" » comme, à la fois, aide au diagnostique du traumatisme psychique et technique thérapeutique, auprès d’enfants victimes des séismes aux Abruzzes, à Haïti et au Chili. L’analyse des études de cas, dans l’étude pilote, et l’emploi d’une méthodologie mixte qualitative et quantitative, dans l’étude principale, ont démontré l’efficacité de l’outil à relever la présence de l’entité du trauma et, en même temps, à promouvoir le processus d’attribution de sens à l’événement traumatique. Des recherches futures seront nécessaires pour pouvoir confirmer les résultats et valider ainsi l’emploi du « test de trois dessins : avant, pendant et avenir » comme outil qualitatif pour l’évaluation clinique du traumatisme psychique et comme technique d’intervention auprès des enfants victimes de catastrophes naturelles.


  • Pas de résumé disponible.