L’économie, une discipline en quête d’autorité scientifique. États-Unis, 1932-1957

par Maria Camila Orozco-Espinel

Projet de thèse en Sciences de la société

Sous la direction de Eric Brian.

Thèses en préparation à Paris, EHESS , dans le cadre de École doctorale de l'École des hautes études en sciences sociales depuis le 07-10-2011 .


  • Résumé

    Cette thèse étudie la manière dont les économistes ont cherché à asseoir l’autorité scientifique de leur discipline pendant la période autour de la Seconde Guerre mondiale aux États-Unis. La recherche montre comment la quête pour l’autorité de la science des économistes a façonné un nouveau corpus de notions et de concepts, d’instruments de contrôle et de procédures de calcul qui sont l’expression de l’économie même et qui, simultanément, a apporté à la discipline des bénéfices matériels et symboliques dans le monde universitaire et dans la sphère extra-académique. En s’établissant comme une forme de savoir à la fois abstrait, technique et empirique, l’économie s’est consolidée comme une discipline capable de produire des connaissances universelles, d’articuler le monde académique et la sphère pratique et a affirmé ses qualifications en tant que domaine appliqué impliqué dans la prise de décision politique. L’analyse se focalise sur trois des institutions au sommet de la discipline dans le monde universitaire étasunien : la Commission Cowles, le Département d’Économie du Massachusetts Institute of Technology et le Département d’Économie de l’Université de Chicago. En étudiant la standardisation du diplôme de doctorat en économie, cette enquête met de même en lumière la cristallisation d’un consensus comme étant à son tour liée à l’obtention du statut particulier de science. Inscrite dans une démarche d’histoire sociale des sciences, cette thèse est une contribution à l’étude des standards qui continuent aujourd’hui d’influencer la recherche, l’enseignement et l’activité professionnelle des économistes.

  • Titre traduit

    Economics, the discipline quest for scientific authority. United-States, 1932-1957


  • Résumé

    This research studies how economists in the United States established the scientific authority of their discipline during the period around World War II. Concretely, our analysis shows how the economists’ quest for the authority of science shaped a new body of ideas and concepts, control instruments and computational procedures which defined the very essence of economics. Simultaneously these developments brought material and symbolic benefits to the discipline, inside and outside academia. By establishing itself as a type of knowledge which is at once abstract, technical and empirical, Economics consolidated as a discipline capable of producing universal knowledge, articulating the academic world and the practical sphere and establishing its qualifications as an applied domain for policy-making. Our analysis focuses on three top institutions in the US academic world: the Cowles Commission, the Economics Department of the Massachusetts Institute of Technology, and the Department of Economics at the University of Chicago. By studying the standardization of the PhD program in Economics, this research also studies the process of reaching a consensus within the discipline as link to the quest for the special status of “science”. Rooted in the social history of science, this study contributes to the analysis of standards which influence today’s research, teaching and professional activity of economists.


  • Résumé

    Esta tesis estudia cómo los economistas estadounidenses buscaron establecer la autoridad científica de su disciplina desde el principio de la década de 1930 hasta el periodo post Segunda Guerra Mundial. Concretamente, la investigación muestra cómo la búsqueda por la autoridad de la ciencia de los economistas dio forma a un nuevo cuerpo de nociones y conceptos, instrumentos de control y procedimientos de cálculo que se convirtieron en la expresión misma de la economía contemporánea. Y que, simultáneamente, también trajeron beneficios materiales y simbólicos a la disciplina, tanto dentro como fuera de la academia. Al establecerse como una forma de conocimiento a la vez abstracta, técnica y empírica, la economía logró consolidarse como una disciplina capaz de producir conocimiento universal, articulando el mundo académico y la esfera práctica y afirmar al mismo tiempo sus calificaciones como un dominio aplicado involucrado en la toma de decisiones políticas. El análisis se centra en tres de las principales instituciones del mundo académico de los Estados Unidos: la Comisión Cowles, el Departamento de Economía del Instituto de Tecnología de Massachusetts y el Departamento de Economía de la Universidad de Chicago. Al estudiar la estandarización del programa de doctorado en economía, esta investigación analiza la cristalización de un consenso en la disciplina como vinculado a la obtención del estatus especial de “ciencia”. Anclada en la historia social de la ciencia, esta tesis ofrece una contribución al estudio de los estándares que hoy continúan influenciando la investigación, la enseñanza y la actividad profesional de los economistas.