L'Afrique vue de Chine : recherches sur l'Afrique en Chine depuis la fin du XXe siècle, influence politique et processus de formation d'une communauté épistémique chinoise

par Martina Bassan

Projet de thèse en Science politique

Sous la direction de Richard Balme.

Thèses en préparation à Paris, Institut d'études politiques , dans le cadre de Institut d'études politiques (Paris). École doctorale depuis le 01-10-2010 .


  • Résumé

    Depuis le début du XXIe siècle, la présence de la Chine en Afrique et les relations étroites que Pékin entretient avec les pays africains sont devenues l’objet de nombreuses études et recherches. Cependant, jusqu’à présent très peu d’attention a été donnée à la perspective chinoise, et notamment au rôle des acteurs non-étatiques. Notre étude se concentre spécifiquement sur le rôle des experts chinois et sur leurs contributions dans le cadre de la politique extérieure de la Chine en Afrique. Le domaine de l’expertise inclut une hétérogénéité d’acteurs : chercheurs auprès de centres de recherche, universités, think tanks, mais aussi les anciens ambassadeurs ou les diplomates à la retraite, dont connaissance du continent africain est indiscutée et qui ont acquis une expertise suite à leur expérience pratique sur le terrain. Notre objectif est de donner un cadre complet de la communauté des spécialistes chinois qui s’occupent d’Afrique, cibler les personnages-clés, et comprendre l’évolution et les nouvelles directions de l’expertise chinoise dans ce domaine. Cela nous permettra aussi de comprendre comment la connaissance spécifique détenue par les experts chinois se place dans le cadre de la politique de la Chine en Afrique, et comment cette communauté interagit avec l’extérieur en proposant des cadres cognitifs et des discours alternatifs à ceux de l’Occident.


  • Pas de résumé disponible.