L'impact de la politique publique sur les migrations et les inégalités de revenus en Chine : le rôle des réseaux sociaux.

par Haiyuan Wan

Projet de thèse en Sciences économiques

Sous la direction de Sylvie Demurger.

Thèses en préparation à Lyon en cotutelle avec l'Université normale de PEKIN , dans le cadre de UNIVERSITE LUMIERE LYON2 depuis le 01-10-2010 .


  • Résumé

    Cette thèse s'intéresse au rôle des institutions dans la migration du travail et l'inégalité des revenus en Chine. Dans un premier chapitre, nous évaluons l'impact des paiements pour services environnementaux sur les décisions individuelles de migration. La politique examinée est le programme de conversion des terres cultivées en forêt ou en prairies mis en oeuvre en Chine depuis 2000, qui vise à réduire l'érosion des sols en convertissant les terres cultvées en pente avec versement aux paysans participants d'une compensation monétaire et en nature. Nous proposons une évaluation de l'effet net de ce programme sur la migration de travail à l'aide de données microéconomiques collectées dans la région autonome du Ningxia en 2009 et avec une approche de type différence-de-différences. Le chapitre suivant aborde la question des inégalités de revenus et mesure l'effet du système d'enregistrement des ménages (Hukou) sur l'inégalité des revenus ruraux et urbains à l'aide de données de panel du China Household Income Project en 2007 et 2008. Les résultats montrent que le Hukou a des répercussions discriminatoires importantes sur l'inégalité des revenus entre zones rurales et zones urbaines. Dans le dernier chapitre, nous examinons le rôle des réseaux sociaux dans les inégalités de revenus. A l'aide de données microéconomiques pour l'année 2002, ce chapitre décompose la contribution des réseaux sociaux aux inégalités de revenus. Il montre en particulier que le taux de rendement du réseau social est positif et augmente avec le revenu, ce qui tend à renforcer les inégalités de revenus.

  • Titre traduit

    The impact of public policy on migration and income inequality in China / The role of social networks.


  • Pas de résumé disponible.