Transformation des modèles alimentaires en Amazonie brésilienne : utilisations traditionnelles, aliments industriels et enjeux sociaux.

par Elise Vivier

Projet de thèse en Anthropologie

Sous la direction de Isabelle Bianquis.

Thèses en préparation à Tours , dans le cadre de Ecole doctorale Sciences de l'Homme et de la Société (Tours) depuis le 01-11-2011 .


  • Résumé

    La pluralité des populations d’Amazonie brésilienne s’exprime à travers de nombreux facteurs parmi lesquels, l’alimentation. Observer les modèles alimentaires et les modes de consommation de ces populations permet d’entrapercevoir une série de phénomènes plus vastes, tel que les changements sociaux apportés par le dynamisme économique à l’échelle du Brésil. Le présent projet de thèse s’inscrit en anthropologie de l’alimentation. Il tente de valider des hypothèses théoriques en appuyant ses observations sur deux enquêtes de terrain, menées en Amazonie brésilienne, au sein d’une réserve dite extractiviste (2013 et 2014). Créée par le gouvernement brésilien en 1992, la réserve de Ciriaco intervient dans le but de valoriser une pratique traditionnelle basée sur l’extraction de la noix de babaçu (Orbignya sp.), naturellement présente sur place et utilisée à des fins alimentaires entre autres. En contrepartie de l’utilisation des ressources naturelles, la communauté est tenue de préserver l’environnement dans lequel elle évolue, rendant compatibles activités traditionnelles d’extractivisme et sauvegarde de la biodiversité. Les recherches menées dans le cadre de ce travail de thèse visent à établir un profil alimentaire de la communauté étudiée afin de comprendre le poids des choix effectués par les habitants et l’origine de ces choix. Etablir un profil global est également une nécessité afin de mesurer l’impact des choix alimentaires sur la vie quotidienne et de s’emparer du phénomène de transition alimentaire en cours dans la réserve. Pour ce faire, il s’appuie sur huit thématiques, à la fois distinctes et complémentaires : Education, Santé, Transmission, Mobilités, Politiques publiques et monétarisation, Changements climatiques, Identité alimentaire et Sécurité alimentaire. Le postulat que nous adoptons recoupe toutes les thématiques abordées : on suppose que la monétarisation de l’alimentation, l’éducation carencée ainsi que les changements climatiques sont à l’origine des transformations majeures du modèle alimentaire, par l’accès aux aliments nouveaux, transformés et sans valeurs identitaires, responsables des conséquences sur la santé et d’une forme d’insécurité alimentaire. Le débat sur la sécurité alimentaire est un débat d’actualité puisque l’alimentation dans le monde connaît aujourd’hui et connaîtra encore demain d’innombrables changements. L’étude des changements alimentaires permet d’entrevoir des transformations sociales bien plus grandes, favorisant la compréhension des facteurs qui les sous-tendent et leurs conséquences. En abordant des domaines très divers, toujours par le biais de l’alimentation, cette étude se propose de constituer un profil alimentaire et général de la communauté de Ciriaco, transposable à d’autres contextes, dans d’autres endroits du monde, dans le but d’une analyse globale des changements sociaux, économiques, politiques, épidémiologiques et environnementaux.


  • Pas de résumé disponible.