Le monde du travail à l'épreuve des transformations organisationnelles : politiques de changement ou changement de politique ?

par Christian Essadek

Projet de thèse en Droit public

Sous la direction de Jacques Le Goff.

Thèses en préparation à Brest , dans le cadre de École doctorale Sciences de l'homme, des organisations et de la société (Rennes) , en partenariat avec Centre de recherche administrative (Brest, Finistère) (equipe de recherche) depuis le 28-11-2011 .


  • Résumé

    Le monde du travail subit de fortes tensions depuis la fin du siècle dernier. Celles-ci sont inhérentes d'une part, aux transformations du modèle de la société occidentale, et d'autre part, aux réorganisations permanentes auxquelles sont soumises les entreprises. Les transformations organisationnelles permanentes, soutenues par des propos guerriers et par le culte de la qualité, ainsi que le changement rapide des paradigmes avec la mise en place de croyances liées à la réussite individuelle au détriment du collectif, ont eu des conséquences néfastes tant au niveau des organisations qu'au niveau individuel. Ainsi, notre travail s'attellera à analyser et à comprendre les mécanismes organisationnels et individuels, afin d'apporter une contribution et une réponse à la question : "comment concevoir le changement et quelle politique d'accompagnement faudrait-il mettre en place afin que celui-ci puisse se réaliser dans de bonnes conditions pour l'entreprise comme pour les acteurs qui la composent ?"


  • Pas de résumé disponible.