Vers de nouveaux cadres de l'expérience : de nouvelles techniques du corps ? : expérience sensible et relation à l'autre dans le champ de l'éducation

par Valérie Pérès

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Dominique Ottavi.

Thèses en préparation à Paris 10 , dans le cadre de Ecole doctorale Connaissance, langage et modélisation (Nanterre) depuis le 27-10-2011 .


  • Résumé

    Nous avons choisi de travailler dans le cadre de cette thèse sur la notion d’expérience sensible dans le champ de l’éducation. Le but de cette recherche est d’analyser le rôle de l’expérience sensible au sein des interactions non verbales, interactions se constituant dès la prime enfance dans les échanges parents-enfants. Nous avons ainsi fait l’hypothèse d’un remaniement du sensible pouvant engendrer soit un nouveau paradigme du sensible soit une perte du sensible. Pour ce faire, nous avons construit notre étude en deux parties. Dans une première partie, nous avons exposé les perspectives historiques, les enjeux théoriques et méthodologiques de notre étude. Dans une seconde partie nous avons discuté notre hypothèse à partir du matériel recueilli dans le cadre de notre terrain de recherche, celui de la classe où j’étais enseignante. Les éléments recueillis nous incitent à penser que se joue dans notre société un remaniement du sensible en raison de l’émergence de nouveaux cadres de l’expérience. A l’origine de ce remaniement du sensible se situe, à notre avis, un tournant machinique de la sensibilité (Stiegler, 2007) altérant par là-même les relations entre parents et enfants et engendrant un appauvrissement de l’expérience quotidienne de l’enfant. Nous pensons, par ailleurs, que ce remaniement se traduit dans les faits par la mise en place d’un nouveau circuit au sein des réseaux sociaux numériques et réorganisant la relation entre intériorité et extériorité. Nous avons ensuite étudié les effets de ce possible remaniement du sensible au sein des pratiques et techniques de soi. Pour terminer nous avons proposé quelques pistes de recherche pour réintroduire la dimension sensible dans l’expérience quotidienne de l’enfant. Nous avons ainsi proposé une remédiation (Boimare, 2004) par le biais d’une éducation au sensible et d’une éducation par le sensible, et ce, en convoquant une pratique artistique : la chorégraphie.

  • Titre traduit

    Towards news frame of experience : news techniques of the body ? : significant experience and relationships with others in the education field


  • Résumé

    We have chosen to work in this thesis on the concept of sensible experience in a specific scientific field: education. The aim of this research is to analyze the role of the sensitive experience in non-verbal interactions, interactions constituting in early childhood in the parent-child exchanges. We have made the assumption of a reorganization of sensitive experience that can lead a new sensitive paradigm to a loss of sensitive. To do this, we built our two-part study. In the first part, we exposed the historical perspective, the theoretical and methodological issues of our study. In the second part we discussed our hypothesis from the material collected in the course of our field research, that of the class in which I was a teacher. Thus, the evidence obtained encourage us to think that in our society plays a significant reshuffle due to the emergence of new frame of experience. The origin of this reshuffle is significant, in our view, a machinic turning sensitivity ( Stiegler , 2007) thereby altering the relationship between parents and children and causing a loss of the daily experience of the child. We believe, moreover, that this revision is reflected in practice by the establishment of a new circuit through digital social networks and reorganizing the relationship between interiority and exteriority. We then studied the effects of this possible reshuffle in sensitive practices and self-techniques. Finally we proposed several avenues of research to reintroduce the sensitive dimension in the daily experience of the child. We have proposed a remediation (Boimare, 2004) through education in a sensitive and sensible education.