De la judéité à l'israélianité - Construction et transformation de l'identité à travers les productions satiriques graphiques de la Yiddishkeit à Israël

par Yonith Benhamou

Projet de thèse en Histoire et civilisations

Sous la direction de Jean Baumgarten et de Giordana Charuty.

Thèses en préparation à Paris, EHESS , dans le cadre de Ecole doctorale de l'Ecole des hautes études en sciences sociales ED 286 depuis le 14-12-2011 .


  • Résumé

    Mon sujet aborde la satire comme expression et manifestation de la tradition juive. Le genre satirique est envisagé comme étant le reflet d’une identité façonnée et influencée par des facteurs sociaux, économiques et spirituels. Il se veut le dépositaire d’une culture juive qui s’est pérennisée à travers les temps et les lieux. La continuité de cette forme satirique juive résulte d’une tradition qui a émergée en Europe centrale et qui s’est progressivement transformée avec la construction et l’établissement de l’état d’Israël. Cette coutume consistait à tourner en dérision des textes, considérés comme sacrés, afin de susciter le rire, de produire de l’humour profane. Elle tirait son origine du Pourim-shpil, ces pièces de Pourim à l’humour transgressif faisant le récit du sauvetage des Juifs par la reine Esther qui déjoua le complot du malfaisant Haman, pratique qui s’est transmise sous des formes renouvelées, transformées mais dont l’essence demeurait toujours fidèle à la tradition héritée de la culture ashkénaze. Aussi ma recherche se concentre indéniablement sur la « représentation », l’un des thèmes énoncés comme point de départ à une réflexion sur les études juives en langue française aujourd’hui. Elle s’intéresse plus particulièrement à la satire graphique, la caricature, comme forme privilégiée pour comprendre comment la satire visuelle a pu être un élément fondamental dans la formation et la construction d’une identité hébraïque et comment elle a contribué à forger un imaginaire collectif.

  • Titre traduit

    From Jewishness to Israeliness - Identity construction and transformations through satirical graphic productions from the Yiddishkeit to Israel


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