L’image de Clovis dans le royaume de France entre 1250 et 1550

par Pauline Mouré

Projet de thèse en Histoire de l'art

Sous la direction de Philippe Lorentz.

Thèses en préparation à Paris 4 , dans le cadre de École doctorale Histoire de l’art et archéologie (Paris) depuis le 13-12-2011 .


  • Résumé

    La thèse que nous nous proposons d’entreprendre vise à analyser l’image de Clovis véhiculée par les œuvres d'art produites dans le royaume de France près de mille ans après la disparition du souverain franc. Il s’agit d’analyser la corrélation entre l’histoire et les images. Nous nous proposons de mettre en évidence l'importance de l'iconographie clovisienne dans l’art de la fin du Moyen Âge, mais aussi de définir les types, les modalités de création et les fonctions des images du premier roi chrétien de la lignée des rois de France, au sein d’un corpus large englobant tous les supports figuratifs (peinture sur panneau, sur verre, miniature, sculpture, gravure). Cette étude tentera de mieux cerner la mise en place de ce thème iconographique, le rôle joué par les commanditaires et les artistes dans sa diffusion et dans sa mutation, ainsi que ses différents enjeux, en fonction du type d'œuvre et du destinataire.


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