Décadence et gothique dans le fantastique moderne allemand. Apports et influences des découvertes psychanalytiques sur la thématique des oeuvres du 20ème siècle.

par Elise Méchin (Valla)

Projet de thèse en Langues, Littératures et Civilisations

Sous la direction de Alain Muzelle.

Thèses en préparation à l'Université de Lorraine , dans le cadre de Ecole doctorale Fernand Braudel (Nancy-Metz) depuis le 03-11-2011 .


  • Résumé

    A la fin du 19ème siècle, la focalisation de la littérature allemande gothique sur une thématique ténébreuse et satanique témoigne non seulement de l'influence des idées de décadence, en mettant en exergue la duralité de l'homme et son chaos intérieur, mais elle annonce également les théories psychanalytiques. L'étude d'un corpus prisé essentiellement dans les oeuvres de Gustaw Meyrink (1868-1932) et d'Hanns Heinz Ewers (1871-1943) permettra de mettre en évidence le lien entre théorie psychanalytique et littérature fantastique. Nous en examinerons les aspects ainsi que les passerelles ayant permis le transfert de l'une à l'autre et la production d'un nouveau genre littéraire issu des avancées scientifiques.


  • Pas de résumé disponible.