Les procès des grands criminels de guerre de Nuremberg et de Tokyo et leur impact sur la construction démocratique de l'Allemagne et du Japon

par Ann-Sophie Schöpfel

Projet de thèse en Histoire

Sous la direction de Chantal Metzger.

Thèses en préparation à l'Université de Lorraine en cotutelle avec l'Universität Heidelberg , dans le cadre de Ecole doctorale Stanislas depuis le 15-09-2011 .


  • Résumé

    Etudier parallèlement les procès de Nuremberg et de Tokyo dans une perspective diachronique met en évidence les mécanismes de la justice de transition et la contribution alliée dans la reconstruction d'un Etat démocratique. La justice actuelle est le produit des procès de Nuremberg et de Tokyo. Cette volonté est à comprendre non pas comme la simple production des Etats-Nations, mais comme l'aboutissement de la volonté d'acteurs gouvernementaux et non-gouvernementaux qui se sont engagés à promouvoir les droits de l'homme. Et cette thèse a pour objectif de comprendre de quelle manière des hommes sont parvenus à mettre en place des mécanismes judiciaires. Tout travail de recerche nécessite forcément l'exploration partielle du sujet. Notre hypothèse de travail sera de se fonder sur l'idée que les Alliés avaient une conception bien précise de la manière dont un Etat démocratique allait émerger au Japon et en Allemagne. Des hommes se sont engagés pour en mettre en place cette justice en essayant de l'adapter aux problèmes contemporains de la reconstruction de l'Allemagne et du Japon. Nous essaierons de voir comment ces procès participèrent au relèvement, à la rectification et à la punition des droits de l'homme. Nous analyserons les stuctures juridiques ainsi que tout ce qui a fait acte de reconnaissance et de consigner les faits pour l'histoire et la mémoire collective et d'avancer vers la réconciliation. Dans la justice de transition, une autre particularité tient dans son rapport aux victimes. Ainsi, au Japon comme en Allemagne, le droit international a contribué à générer une atmosphère de soutien, un esprit de réparation afin de compenser les victimes. Nous verrons avec quelle force la justice internationale.


  • Pas de résumé disponible.